21-06-2021 11:33 - Les réfugiés mauritaniens réclament 10 milliards FCFA à l'Etat du Sénégal

Les réfugiés mauritaniens réclament 10 milliards FCFA à l'Etat du Sénégal

PressAfrik - C’est à travers Me Assane Dioma Ndiaye que les réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal ont déposé plainte contre l'Etat devant la Cour de justice de la Cedeao, selon Libération.

Dans la requête, l'avocat rappelle qu'en avril 1989, suite au conflit frontalier qui a dégénéré en violences interethniques sanglantes entre l'Etat du Sénégal et la République islamique de Mauritanie, plus de 60.000 réfugiés mauritaniens se sont installés au Sénégal.

La même source renseigne que le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ayant coordonné l'aide au Sénégal, a procédé au recensement des réfugiés afin de déterminer le nombre de personnes à assister.

Ainsi, en juin 1991, le HCR comptait 52.995 réfugiés mauritaniens au Sénégal. Mieux, l'action du HCR a facilité la réintégration et le rapatriement volontaire de plus de 35.000 réfugiés en Mauritanie.

D'après la requête, en nombre 2007, le Sénégal, la Mauritanie et le HCR avaient signé un accord tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés mauritaniens au Sénégal. L'opération de rapatriement a vu le retour de plus de 19.000 réfugiés, toujours rapporte Libération.

En 2012, le HCR comptait 13.702 réfugiés mauritaniens vivant toujours au Sénégal. Les derniers recensements de 2018 font état de 14.114 réfugiés. D'ailleurs ces derniers sont éparpillés dans la vallée du fleuve et à l'intérieur du pays.

Plus de treize ans après l'accord tripartite, les réfugiés mauritaniens ont saisi la Cour de justice de la Cedeao pour faire constater aux juges communautaires «la violation par l'Etat du Sénégal des droits des réfugiés », «le droit à la nationalité et à un état civile »...

En plus de demander la condamnation de l'Etat à leur payer 10 milliards de Fcfa pour la «violations de leurs droits fondamentaux », les réfugiés mauritaniens veulent que la Cour enjoigne le Sénégal de leur délivrer des cartes d'identité et des titres de séjour, entre autres.

Salif SAKHANOKHO





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 23/06/2021 18:54 X

    @Marouane@ Stop à ces insanités. Il n'existe aucun mauritanien d'origine Sénégalaise. Depuis quand y'a t-il des refugiés Senegalais en Mauritanie ? Propagande totale ça me rappelle au reportage de RFI lors de la campagne électorale où l'envoyé spécial parle des insanités identiques. Il n'existe aucun mauritanien d'origine Sénégalaise mais plutôt des Mauritaniens de souche.

  • lass77 (H) 23/06/2021 18:46 X

    Je trouve scandaleux une telle plainte contre le Senegal qui n'a fait que recevoir des persécutés. Ces Mauritaniens devraient d'abord poursuivre leur propre la Mauritanie devant la CPI au lieu d'attaquer leur hote. Par ailleurs le Senegal doit expulser ces Mauritaniens vers leur pays n'en déplaise aux autorités mauritaniennes. Le Senegal n'est pas obligé d'octroyer la nationalité Senegalaise aux refugiés mais plutot leur retour. La naturalisation de ces mauritaniens au Senegal participe au déséquilibre démographique dans ce pays quant on sait la communauté d'origine concernée ici en l'occurence les pulaars. Le Senegal a trop fait donc de grace un peu reconnaissance.

  • mystere1 (F) 22/06/2021 10:33 X

    Pourquoi réclamer 10 Milliard de FCFA, au Sénégal, alors que c'est la terre d'exil et d'accueil, lors de la guerre civile entre nos 2 pays, hélas, un souvenir regrettable, dont on est désolé ! au contraire, c'est à la Mauritanie, pays natal de ces concitoyens réfugiés au Sénégal, qui doit rembourser ces derniers, puisqu'elle ne ménage, aucun effort, pour leur s faire revenir au terroir natal ! cette somme, c'est la mauritanie qui devrait s'en occuper, plûtot que le sénégal, déja cela suffit, des années de résidence, après ce maudit évènement 88-89, inoubliable, qui a laissé des sequelles regrettables, dont ces réfugiés, en payent le prix et n'oublions pas, ceux qui étaient morts, torturés et j'en passe ! ces réfugiés mauritaniens, sont bien traités au sénégal, on oublie même dès fois, qu'ils sont mauritaniens, par contre contre parmi ces réfugiés mauritaniens, il y'a les concitoyens maures qui n'avaient pas de problème pour revenir dans le bercail mauritanien, mais plûtot, ce sont les noirs réfugiés mauritaniens qui endurent ces problèmes ! qu'on se disent la vérité, donc, c'est ghazwani qui devrait faire des efforts au moins, pour alléger la souffrance de ces pauvres concitoyens noirs, en leur substituant du soutien économique, puisque revenir dans le pays, est tout un problème.

  • Marouane (H) 21/06/2021 20:01 X

    Je pense que la meilleure voie pour régler la situation des réfugiés mauritaniens au Sénégal est de faire l'analogie avec les réfugiés sénégalais en Mauritanie qui sont trois fois plus nombreux. Ces derniers, mêmes s'ils sont d'origines mauritanienne, sont bien de nationalité sénégalaise; et parfois depuis plusieurs générations. Ayant laisser tous leurs biens au Sénégal, ils ont été néanmoins intégrés dans l'état civil national et ont tous obtenu des parcelles assainies. Voilà un bel exemple pour le Sénégal. Pour conclure, je dirai qu'il y a trois plus de réfugiés sénégalais en Mauritanie que de réfugiés mauritaniens au Sénégal. Comme le dit l'adage journalistique: les faits sont sacrés mais les commentaires sont libres.