23-07-2021 08:03 - Enquête sur les origines du Covid-19 : l'OMS veut un audit des laboratoires, Pékin s'offusque

Enquête sur les origines du Covid-19 : l'OMS veut un audit des laboratoires, Pékin s'offusque

Euronews - Les regards se braquent de nouveau sur Wuhan. Pour la deuxième phase de son enquête sur l'origine du Covid-19, l'organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé l'accès aux données brutes sur les premiers jours de contamination et un audit sur les laboratoires opérant dans zone, ce qui fait surtout grincer des dents à Pékin.

"Dans le programme de recherche [de l'OMS], l'hypothèse selon laquelle "la violation par la Chine du protocole de laboratoire aurait provoqué la fuite du virus" est centrale. Cela reflète, selon moi, un manque de respect pour le bon sens et de l’arrogance envers la science", a déclaré Zeng Yixin Vice-ministre de la Commission nationale chinoise de la santé.

Dans une première phase d'enquête en mars, l'OMS s'était plutôt prononcé sur l'hypothèse de la zoonose : la transmission de la maladie par les animaux. Mais la théorie d'une fuite de laboratoire est régulièrement avancée dans le monde occidental.

"Trouver les origines de ce virus est un exercice scientifique qui doit rester à l'écart de la politique. Pour cela, nous attendons de la Chine qu'elle soutienne cette nouvelle phase du processus scientifique en partageant toutes les données pertinentes dans un esprit de transparence", explique Tedros Adhanom Ghebreyesus Chef de l'Organisation mondiale de la santé.

La Chine de son côté pointe du doigt le laboratoire de recherche sur le bioterrorisme de Fort Detrick, près de Washington. Selon le Global Times, quotidien chinois au ton résolument nationaliste, 5 millions d'internautes avaient signé mercredi une pétition pour l'ouverture d'une enquête sur Fort Detrick.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki elle déclaré que : "L'opposition de Pékin à une poursuite de l'enquête de l'OMS sur l'origine de la pandémie est "irresponsable" et "dangereuse".

Margaux Racaniere





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 1
Lus : 1352

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 23/07/2021 09:46 X

    Il est vrai et indiscutable que les vœux coutumiers des populations locales de la vallée sur leurs terres doivent être exaucés mais dans le respect de la souveraineté de l’état Mauritanien et surtout ne pas laisser de pareilles occasions pour les charognards et pyromanes negro-mauritaniens et extrémistes de tout bord vivant aux USA et à l’UE qui sont en réalité véritables artisans incontestés des événements de 1989.....