04-08-2021 07:45 - Santé : Entrée en service de l’appareil d’analyse par séquençage du génome des virus

Santé : Entrée en service de l’appareil d’analyse par séquençage du génome des virus

AMI - Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, en compagnie de l’ambassadeur de France, SE M. Robert Moulié, a supervisé mardi à l’Institut national de recherches en santé publique, l’entrée en service de l’appareil d’analyse par séquençage du génome des virus.

Le lancement des travaux de cet appareil consacré au séquençage du génome des virus s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Santé pour le renforcement du système sanitaire national en vue de faire face à la nouvelle vague du covid-19.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre a indiqué que lors de l’apparition du covid-19, son département n’avait pas les moyens de diagnostiquer les cas d'infection par le virus, mais que les directives de Son Excellence le Président de la République avaient permis d’acquérir les PCR qui ont permis de diagnostiquer les cas de la deuxième vague.

Il a ajouté que depuis, les efforts se sont poursuivis pour l’acquisition d'appareils d’analyse et pour le renforcement des capacités en matière d’expertise, soulignant que l’entrée en service du nouvel appareil va permettre désormais l’analyse des séquences du génome des virus qui se propagent en Mauritanie.

Le ministre s’est félicité de l’appui apporté par l’Agence française de développement (AFD) pour l’acquisition de cette technique qui va renforcer nos capacités dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.

Par ailleurs, il a de nouveau exhorté les citoyens et les résidents à affluer vers les centres santé pour la vaccination, qui reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie.

A son tour, l’ambassadeur de France a souligné que l’acquisition de ce nouvel appareil d’analyse par la Mauritanie est d’une très grande importance dans le cadre des nouvelles techniques de lutte contre le coronavirus.

Il a en outre réitéré l’engament de la France aux côtés de la Mauritanie dans ses efforts pour contenir la propagation du covid-19.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1425

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)