04-08-2021 09:54 - La vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie (Ministre de la Santé)

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie (Ministre de la Santé)

En Mauritanie, un total de 200.929 personnes ont été vaccinées, selon le dernier bilan du ministère mauritanien de la Santé, en date du lundi 2 août.

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette épidémie de COVID-19, a déclaré mardi 3 août, le ministre mauritanien de la Santé, Sidi Ould Zahaf, lors d’une visite à l’Institut National de Recherches en Santé Publique (INRSP) qui vient de se doter d’un appareil d’analyse par séquençage du génome des virus.

Cette machine a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle permet de débusquer notamment tout nouveau variant du coronavirus dans le pays et d’autres mutants potentiels.

« Lors de l’apparition du covid-19, le ministère de la Santé n’avait pas les moyens de diagnostiquer les cas d'infection par le virus. Les efforts se sont poursuivis pour l’acquisition d'appareils d’analyse et pour le renforcement des capacités en matière d’expertise. L’entrée en service du nouvel appareil va permettre désormais l’analyse des séquences du génome des virus qui se propagent en Mauritanie », a déclaré M. Ould Zahaf, aux côtés de l’ambassadeur de France, Robert Moulié.

Ce mardi, le nombre d’infections liées au coronavirus a encore connu une hausse avec la découverte de 353 nouveaux cas du coronavirus, 5 nouveaux décès et 133 guérisons au cours des dernières 24 heures ce qui porte à 22.705 le nombre de guérisons depuis le début de la pandémie.

Les nouveaux cas recensés mardi ont été obtenus à l’issue de 2853 tests ce qui signifie que le taux d’infection est arrivé à 12,3%, un pourcentage élevé suivant les normes fixées par l’organisation mondiale de la santé, explique Sahara Médias.

A la date du 2 août, la Mauritanie cumulait 26.202 cas confirmés avec 3.059 cas actifs suivis, 571 décès et 22572 guérisons.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----



Commentaires : 2
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Sahelien-morali (H) 04/08/2021 18:08 X

    Ce ministre incarne bien la nouvelle donne et le renouveau espéré avec le président Oul Ghazouani, le PM Oul Bilal, Sid Ahmed Oul Mohamed. Ce ministre n'a pas d'antecedants de trahison de l'Etat. Il est bien accepté dans son milieu social, régional et tribal dans lequel il paraît qu'il n'a jamais fait état d'animosites. Il peut donc contribuer positivement à l'oeuvre que mène le président Ghazouani et qui est tant attendue. Il faut lui souhaiter bon vent.

  • Buwuelm (H) 04/08/2021 10:54 X

    Adressons un grand merci à l'État mauritanien, à travers le Ministère de la santé qui a déployé tous les efforts de lutte, en privilégiant maintenant, la grosse artillerie.