14-08-2021 11:06 - Vidéo. Mauritanie: bousculades devant les centres de vaccination à cause du variant «Delta»

Vidéo. Mauritanie: bousculades devant les centres de vaccination à cause du variant «Delta»

Le360afrique - Poussés par une grande peur provoquée par la troisième vague du Covid-19, imputable au variant «Delta» qui multiplie les infections et provoque des chiffres records de décès, les Mauritaniens prennent d’assaut les centres de vaccination.

Ils viennent quotidiennement, par centaines, prendre les doses de vaccins anti-Covid-19 ici à la Polyclinique de Nouakchott, montrant que la crainte et les fantasmes sur les dangers du vaccin n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Une mobilisation générale au moment où le gouvernement prépare une campagne nationale de vaccination d’une semaine suite à la réception d’un lot de 300.000 doses du vaccin Johnson and Johnson.

Chargée de la vaccination à la Polyclinique de Nouakchott, l’infirmière Maimouna Hamedou témoigne: «Nous assurons les opérations de vaccinations à un bon rythme. Nous recevons quotidiennement 140 à 150 personnes. Les citoyens n’ont plus peur du vaccin comme avant. Désormais, ils se bousculent devant les centres de vaccination pour éviter de contracter la maladie».

Samba Wone, gendarme à la retraite, qui vient de se faire administrer sa deuxième dose de vaccin, appelle à la mobilisation immédiate de tous les citoyens pour prendre l’acte salutaire et au respect strict des gestes barrières, seule stratégie pour vaincre le Covid-19.

Dr Bouna Moctar, directeur de la Polyclinique de Nouakchott et responsable de la vaccination anti-Covid-19 à Tevragh-Zeina, donne des indications sur la nature des vaccins disponibles et annonce une campagne imminente.

Le toubib apprécie au passage le changement d’attitude des populations par rapport à la question du vaccin, grâce à une action de sensibilisation qui commence à porter ses fruits.

Ce responsable décline, enfin, un objectif global visant la vaccination de 60% de la population pour enrayer la courbe de la troisième vague du Covid-19 portée par le variant «Delta» qui infecte de plus en plus les jeunes.

La Mauritanie compte 29.307 cas positifs et 627 décès dus au Covid-19 depuis mars 2020. Le total des individus vaccinés entre la première et la deuxième dose reste inférieur à 260.000.

Le gouvernement a lancé, le jeudi 12 août, une nouvelle campagne visant la vaccination de 300.000 personnes en une semaine.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1791

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)