21-08-2021 18:00 - Ministère de la santé : les médecins au chômage menacent de boycotter le concours de recrutement

Ministère de la santé : les médecins au chômage menacent de boycotter le concours de recrutement

Le Calame - Le collectif des médecins généralistes non recrutés informe toutes les parties officielles qu'après le vote de ses bases, il a décidé de boycotter le recrutement que le ministère se prépare à organiser le 4 septembre 2021.

Selon le collectif, cette décision intervient suite à "l'entêtement du ministère et son rejet des revendications des médecins généralistes malgré les conditions qu'ils endurent dans un contexte marqué par une troisième vague ravageuse de coronavirus".

Face à l'augmentation exponentielle des contaminations et des cas graves nécessitant un suivi médical, les hôpitaux et les unités COVID ont dépassé leur capacité d'accueil.

"Le ministère de la santé, qui souffre de gabegie et la mauvaise administration, a été incapable de suivre le grand nombre de malades qui jonchent les structures sanitaires vides de tout équipement. Et, malgré les nombreuses mises en garde adressées au département de tutelle, aucune mesure d'amélioration ou de prévention n'a été entreprise pour atténuer les effets de la catastrophe sanitaire", écrivent les médecins.

L'existence de 140 médecins généralistes en chômage dans ces conditions sans que le ministère n'organise un recrutement depuis deux ans est un crime contre le peuple.

"L'entêtement du ministère de procéder au recrutement du même nombre (85 médecins) cinq mois après avoir boycotté ce recrutement sans négociation est un mépris pour le groupe des médecins généralistes non recrutés.

Nous demandons à toutes les parties responsables du recrutement la formation d'une cellule de crise indépendante ayant pour mission l'analyse de la situation sanitaire pour trouver des solutions urgentes en vue de dépasser la crise actuelle du recrutement puis la mise en oeuvre de stratégies nécessaires pour sauver le secteur de la santé publique"
, écrit le collectif.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 29/08/2021 17:45 X

    Les propos racistes explosent ces temps-ci. Le covid19 aussi.

  • hachmi (H) 25/08/2021 14:23 X

    Le problème, aussitôt recrutés ces jeunes refusent catégoriquement de se rendre à l'intérieur du pays ou se rendent tout de suite oisifs dans les structures sanitaires. Ils sont tout simplement animés que par l'appât du gain ou l'argent facile. Ils n'ont absolument rien de médecins, avec une absence totale de conscience professionnelle.

  • hamaodo (H) 21/08/2021 19:23 X

    gabegie et très mauvais administration;bien dit.LAXISME .RACISME NULLITÉ ET PUANTEUR AMBIANTE.comme tout ce bled;qu ALLAH AIDE CE PAYS.