31-08-2021 12:32 - Covid-19 : l'Afrique va recevoir 80 millions de doses de vaccins de la France et de l’Allemagne

 Covid-19 : l'Afrique va recevoir 80 millions de doses de vaccins de la France et de l’Allemagne

Agence Ecofin - Malgré ses 7,7 millions de cas enregistrés à ce jour, l’Afrique reste l’une des régions les plus en retard concernant la vaccination contre la covid-19. Malgré les initiatives COVAX et AVAT, les pays du continent ont du mal à s’approvisionner en vaccins et appellent à la solidarité des plus riches.

L’Afrique attend dans les prochains mois, l'arrivée de 80 millions de doses de vaccins anti-covid-19. Ces derniers jours, les gouvernements allemand et français ont en effet pris l’engagement d’offrir au continent de nouvelles doses pour accélérer les campagnes de vaccination.

La chancelière allemande, Angela Merkel, qui avait déjà promis 30 millions de doses de vaccins a annoncé que désormais ce sont 70 millions de doses que son pays mettra à la disposition de l'Afrique. Cet engagement a été pris à l'issue d'une conférence de presse qui a suivi le sommet G20 Compact with Africa, en présence de plusieurs leaders du continent africain.

La France a quant à elle promis l'arrivée de 10 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Pfizer sur le continent. D’après le président français, Emmanuel Macron, les sérums seront livrés à l’Union africaine d’ici fin octobre, via l’initiative Covax. « Parce que le taux de vaccination reste faible en Afrique et que nous défendons un accès équitable aux vaccins. Face à la pandémie, tous solidaires », s’est-il justifié sur twitter.

C’est le nombre de doses de vaccins que la France va livrer à l’Union africaine via COVAX d'ici fin octobre. Parce que le taux de vaccination reste faible en Afrique et que nous défendons un accès équitable aux vaccins. Face à la pandémie, tous solidaires.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 30, 2021

Malgré une troisième vague plus virulente que les précédentes, l'Afrique n'a réussi à faire vacciner que 2% de sa population. Depuis le début de la pandémie, le continent a déjà enregistré 7,7 millions de cas pour au moins 194 946 décès, et le pic de contaminations hebdomadaires, au début du mois de juillet, était de 250 000.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la troisième vague de coronavirus en Afrique a décliné au cours des dernières semaines. Cependant, l'on note une forte hausse du nombre de contaminations dans au moins 16 pays du continent.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 2
Lus : 947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 31/08/2021 17:42 X

    En Mauritanie, dans certains villages, les doses données par le pays occidentaux sont vendues à ceux qui veulent se faire vacciner !

  • habouss (H) 31/08/2021 13:28 X

    Merci aux maîtres européens, en retour il faudra remercier les africains candidats à ces énormes doses après le refus des européens de les prendre !