29-09-2021 11:54 - Mauritanie : 2.000 infirmières, qui se disent victimes de marginalisation, font entendre leurs voix

Mauritanie : 2.000 infirmières, qui se disent victimes de marginalisation, font entendre leurs voix

Alakhbar - 2 000 infirmières libres sont victimes de la marginalisation et de l'exclusion au fil des ans, a affirmé la coordination des Infirmières et des sage-femmes libres, attirant l’attention sur des engagements antérieurs pris par les autorités en vue de trouver une issue à leur situation.

La coordination a demandé dans un communiqué publié à la suite d’un sit-in organisé le mardi 28 septembre courant, à recruter le plus grand nombre possible d'infirmières et de sage-femmes libres, tout en accélérant cette intégration avant qu'il ne soit trop tard, en raison du facteur d'âge de certaines d’entre elles.

Le communiqué exige également l’établissement de contrats de travail ouverts avec assurance maladie pour celles dont l’âge ne les autorise pas d’intégrer la fonction publique, parmi leurs membres.

Le communiqué a insisté sur la nécessité de ne pas former une nouvelle promotion d’infirmières et de sage-femmes libres, afin d'éviter de faire souffrir certains et d’aggraver le taux de chômage au niveau de cette catégorie socioprofessionnelle.

La coordination a appelé enfin à rectifier la situation de l’infirmier médico-social a dans le système des cycles et de hisser de la catégorie « C » à celle de « B ».

https://alakhbar.info/?q=node/35524

Traduit de l’Arabe par Cridem

---





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)