11-10-2021 18:45 - Mauritanie : CNP/CVA pour la mise en place de chaines de froid dans les postes de santé

Tawary - Le Comité National de Plaidoyer/CVA est composé dès sa mise en place en novembre 2019 à Boghé de dix-sept(17) membres représentant les différents programmes de World-Vision- Mauritanie. Les membres de ce CNP/CVA ont bénéficié de plusieurs ateliers de formation pour le renforcement de leurs capacités.
Ils ont participé à une série d’activités de grande importance, on peut en citer entre autres la rencontre avec les femmes parlementaires les 28 et 29 septembre 2017 à Aleg, la formation sur l’approche CVA simplifiée du 29 janvier au 2 février 2018 à Kiffa, la finalisation du guide du facilitateur CVA du 10 au 12 mai 2018 et l’élaboration des normes WASH les 24 et 28 juillet 2018 à Aleg.
Pour rappel, depuis 2017, le Comité National de Plaidoyer/ CVA (CNP/CVA) fait un excellent travail grâce à l’appui et l’accompagnement de World Vision- Mauritanie. Cette assistance s’est traduite en termes de formations en Plaidoyer suivant l’approche participative et novatrice CVA ( Voix et actions citoyennes) dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’assainissement.
Ainsi une vingtaine de partenaires de World Vision-Mauritanie ont acquis des compétences avérées en plaidoyer dans les domaines précités à travers plusieurs ateliers de formation animés par des cadres de World-Vision- Mauritanie et des experts nationaux et étrangers.
Activités
Durant les mois d’août et septembre , le comité national de plaidoyer /CVA a mené plusieurs activités dans le but de faire passer le message qui est d’engager sur le terrain un plaidoyer auprès des porteurs d’obligation au niveau national (ministères et agences des nations unies) pour la dotation des postes et centres de santé dans les zones d’intervention des programmes de World Vision- Mauritanie en Assaba, au Brakna et au Gorgol ,en chaînes de froid surtout en cette période de Covid 19.
Parmi les activités, on note la confection des dépliants et des brochures qui reflètent l’importance de l’activité de plaidoyer choisie. Des entretiens et des rencontres portant sur l’équipement des centres et postes de santé dans certaines wilayas de l’intérieur ont été tenus avec des principaux acteurs et responsables à l’assemblée nationale, au ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’UNICEF.
Au cours de ces rencontres avec quelques organes de presse, le comité national de plaidoyer /CVA a fait état des importants pas franchis pour la réussite du plaidoyer afin que des postes et centres de santé soient dotés de chaines de froid surtout en cette période de la covid-19 pour que les médicaments et surtout les vaccins anti-covid 19 puissent être bien conservés.
Selon le président du comité national de plaidoyer/CVA, plusieurs acteurs et responsables ont été touchés. Ces derniers, dit-il, ont salué les démarches entreprises dans les différents domaines à savoir la santé, l’éducation et l’assainissement.