21-10-2021 15:48 - Le Japon remet à la Mauritanie des lits d’unité de soins intensifs et moniteurs de chevet

AMI - Le Japon a fait don, jeudi, à la Mauritanie d’un lot d’équipements sanitaires, acquis dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon pour le programme économique et social destiné à la Mauritanie.
Ce premier lot d’équipements, composé de quatorze moniteurs de chevet et de trois lits de réanimation, est destiné aux services de réanimation des hôpitaux d’Atar, de Kiffa, de Kaédi, de Nouadhibou et du centre hospitalier Mère-Enfant.
Le don a été réceptionné par la secrétaire générale du ministère de la Santé, Mme Halima Ba Yahya, des mains de l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. Ahara Norio.
Dans son mot à cette occasion, la secrétaire générale a souligné que le don vient renforcer les capacités de riposte à l’épidémie de la Covid-19, en particulier dans le domaine de la prise en charge des cas en réanimation.
Elle a ajouté que le don sera complété par un deuxième lot de quatre ambulances médicalisées réparties entre les mêmes formations hospitalières..
Mme Ba a, enfin, remercié le gouvernement du Japon pour cet appui précieux.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. Ahara Norio a précisé que le don s’inscrit dans le cadre programme économique et social destiné à la Mauritanie pour face à la Covid-19, dont le montant est de cent millions yens japonais, soit l’équivalent de trente cinq millions MRU.
Il a, également, émis le vœu l’aide contribuer au renforcement de capacités du système sanitaire mauritanien face à la Covid-19.
L’ambassadeur a, enfin, précisé que cet appui est en harmonie avec la Politique du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui accorde la priorité au développement du secteur de la sante.
De son côté, la directrice du centre hospitalier Mère-Enfant (CHME) , Mme Fatimettou Abdel Kader, a salué ce geste , qui intervient en cette année d’exception sanitaire.
Elle a ajouté que le don va renforcer les capacités techniques du service de réanimation de sa structure, et souhaité que ce geste soit le début d’un partenariat durable et mutuellement avantageux pour les peuples mauritanien et japonais.