31-10-2021 21:45 - Vient de paraitre : « Zram ou la Saga des Mreiba » du Colonel (E/R) M.L. Taleb Jiddou | Adrar Info

Vient de paraitre : « Zram ou la Saga des Mreiba » du Colonel (E/R) M.L. Taleb Jiddou | Adrar Info

Adrar Info - Ils se comptent au bout des doigts les officiers mauritaniens qui écrivent au grand public. S’ils s’y adonnent, leur jumelle balaie avec précision méticuleuse, les détails de tous les dispositifs qu’embrase leur champ d’observation.

Dans son roman, le colonel (E/R) Mohamed Lemine Taleb Jiddou narre, dans un style rédactionnel, simple, raffiné et saisissant la pratique, certes hideuse, de l’esclavage, dans la société bédouine maure d’antan et l’évolution de son élimination progressive, concomitamment avec les progrès modernistes.

L’histoire commence sur les hauts plateaux de l’Afrique équatoriale, source de ravitaillement en esclaves et finit, là où aboutissent les caravanes de troc, sur le Dhar de l’Adrar, en Mauritanie.

Moriba, un prince africain, réduit en esclavage sera affranchi grâce à son courage et sa bravoure et épousera une princesse arabe Ramla , fille de son maitre , dont il aura une fille Mariétou.

L’oncle de Ramla n’ayant jamais apprécié le mariage de sa nièce et surtout la naissance de sa fille, attendit la mort de son frère, pour tuer sauvagement le vaillant Moriba.

Mariétou, séparée des siens, sera à son tour réduite en esclave et aura un enfant, Zram dont le père non déclaré, n’est autre que son nouveau maitre.

Lequel Zream – concours de circonstances oblige – est inscrit à l’école puis intégra l’armée.

C’est là qu’il découvrit le sens de la fraternité, de l’égalité, de l’altruisme et de l’esprit communautaire.

Une prise de conscience de ses droits civiques et son devoir national qu’il va mettre à contribution, en s’engageant sur le chemin de la lutte politique pour la liberté et l’égalité.

A ce stade, l’auteur de cet émouvant et captivant roman, laisse le lecteur perplexe, en attente de la suite qu’il compte narrer dans deux autres ouvrages.

Le roman « Zram ou la Saga des Mreiba » est disponible dans la librairie 15/21 à Nouakchott.

Rédaction Adrar.Info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • aabacha50 (H) 01/11/2021 01:54 X

    Vous les grandes gueules de Cridem, avant de faire un commentaire lisez le bouquin, ce que je doute que vous ferez, ensuite faites des commentaires en connaissance de cause. Je vous le dis parce que je l’ai lu. Quand vous l’aurez blické vous comprendrez , si votre niveau vous le permet, qu’il vaut la peine d’être lu. Un véritable chef d’œuvre de la literature, une approche hollistique d’un sujet qui préoccupe de nos jours. LISEZ D’ABORD AVANT DE JUGER!

  • Terrier (H) 01/11/2021 01:00 X

    Pour ma part, Je préfère plutôt vos précieux extraits de la guerre dans histoire !! Les problèmes de l’esclavage et les couacs sociétaires des langues et du racisme et j’en passe on en a plein la tête dans les temps qui courent !! Alors de grâce mon Colonel veuillez essayer svp autre sujet pour l’amour du ciel....

  • hamaodo (H) 31/10/2021 22:22 X

    eeh mon ami meyine c'est quoi ça? ZRAM ESCLAVE MORIBA ? non non pas ça de toi quand même.