05-11-2021 09:54 - Flambée du Covid-19 : l'OMS redoute 500.000 morts supplémentaires en Europe d'ici février

Flambée du Covid-19 : l'OMS redoute 500.000 morts supplémentaires en Europe d'ici février

LCI - L'Organisation mondiale de la santé s'est inquiétée jeudi du rythme actuel de transmission du SARS-CoV-2 en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d'ici février. Les données prises en compte intègrent notamment la Russie, qui enregistre actuellement un bilan dramatique.

"Nous sommes, de nouveau, à l'épicentre". Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé Europe, Hans Kluge, s'est alarmée jeudi du rythme de transmission du Covid-19 "dans les 53 pays de la région européenne", le qualifiant de "très préoccupant".

"Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d'ici février", a-t-il mis en garde lors d'une conférence de presse en ligne.

Pour l'OMS, l'augmentation des cas s'explique par la combinaison d'une couverture vaccinale insuffisante et de l'assouplissement des mesures anti-Covid. Selon ses données de l'OMS Europe, les hospitalisations liées au Covid "ont plus que doublé en une semaine".

Utiliser massivement les masques

Le nombre de nouveaux cas par jour est en hausse depuis près de six semaines consécutives en Europe et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250.000 cas et 3.600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays compilées par l'AFP. La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8.162 décès ces sept derniers jours), l'Ukraine (3.819 décès) et la Roumanie (3.100 décès), selon ces données.

L'organisation a appelé à continuer à utiliser massivement les masques face à la pandémie. "Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d'utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu'à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d'ici février 2022", a noté M. Kluge.

La rédaction de LCI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : LCI (France)
Commentaires : 1
Lus : 1577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 05/11/2021 10:58 X

    Ne regardons surtout pas comme le spectacle de la case du voisin qui brule ! Nous sommes tous concernés. L'Europe de l'est, de l'ouest ou le Maghreb sont à quelques encablures d'un pays comme la Mauritanie ouvert comme les ouvertures d'une tante en période de chaleur ! Le remède efficace qui nous mettra durablement à l'abri de ce fléau est la vaccination. Et Al Hamdou Li Lah, la Mauritanie est en train de gagner ce pari, avec aujourd'hui plus de 1 007 437 vaccinés donc un peu moins de la population cible à vacciner. Vaccinons nous et gardons à l'idée les mesures barrières, nous éviterons toute surprise.