15-11-2021 23:00 - Réunion du comité de gestion du Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus

Réunion du comité de gestion du Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus

AMI - Le comité de suivi d’exécution du Fonds de solidarité sociale de lutte contre le coronavirus a consacré la réunion qu’il a tenue, lundi à Nouakchott, sous la présidence de M. Mohamed Yahya Ould Horma, son vice-président, à la discussion du rapport sur le bilan de gestion du fonds ces deux derniers mois.

Supervisant la réunion, M. Horma a précisé que la rencontre permettra au comité de s’enquérir de la situation du fonds et des conditions de son exécution au cours des mois de septembre et d’octobre 2021.

Il a ajouté que le fonds a reçu jusqu’ici 8,52 milliards MRU dont 24% une contribution de l’Etat, 23% des partenaires, 25% des établissements publics et des privés et d’autres contributions en nature de l’ordre de 28%.

Au sujet des dépenses, le vice-président a indiqué que les partenaires ont soutenu le fonds avec une enveloppe de 1,99 milliards MRU, dont 1,93 déjà dépensés, soit un taux de 96%.

Il a ajouté que les dépenses du fonds ont atteint jusqu’ici trois milliards MRU, sans compter les contributions en nature, et noté que les derniers développements ont nécessité des dépenses de l’ordre de 47,552 millions MRU, essentiellement pour les charges des campagnes de vaccinations.

« Le rapport présenté aujourd’hui indique les champs de dépenses et ses domaines, les bénéficiaires des marchés, leurs adresses, listes soumissionnaires ayant gagné les contrats et les autres chapitres de dépenses.

De même, il nous clarifie sur les résultats de campagnes de vaccination contre la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, la nature des vaccins, la situation du stock national, la quantité à importer et l’apport du vaccin sur l’atténuation de la pandémie », a-t-il souligné.

Au sujet de l’approche nationale en matière de lutte contre la pandémie, M. Horma a précisé qu’elle était une réussite totale, au regard de son timing favorable, et de l’équilibre qu’elle a pu observer entre la préservation des vies des personnes, et le maintien de leur sources de vie quotidienne.

« Ce succès résultent, également, du suivi minutieux et rigoureux de la part du comité interministériel en charge de la Covid-19 et ses sous-comités techniques spécialisés. Les performances obtenues doivent nous inciter à redoubler d’efforts et fournir davantage de sacrifices », a conclu le vice-président du comité de suivi d’exécution du Fonds de solidarité sociale de lutte contre le coronavirus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)