26-11-2021 22:44 - Covid-19 : le variant Omicron affole la planète, l'Afrique australe de plus en plus isolée

Covid-19 : le variant Omicron affole la planète, l'Afrique australe de plus en plus isolée

France24 - Après la détection en Afrique du Sud d'un nouveau variant du Covid-19, jugé "préoccupant" par l'OMS et baptisé "Omicron", plusieurs pays ont réagi vendredi.

Ils ont annoncé interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud et de pays voisins. En fin de matinée, le gouvernement français a suspendu à son tour les arrivées en provenance d'Afrique australe. Affolés par la découverte de ce variant, les marchés ont mondiaux ont plongé en fin de journée.

Baptisé "Omicron", le variant du Covid-19, scientifiquement désigné sous l'appellation B.1.1.529, affole la planète et isole l'Afrique du Sud, où il a été découvert.

Dès vendredi 26 novembre, les réactions ne se sont pas fait attendre et de nombreux États ont décidé d'interdire l'entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance d'Afrique australe. De plus, des cas de contamination ont déjà été identifiés, notamment en Belgique, chez un voyageur arrivé d'Égypte le 11 novembre dernier.

L'agence de santé de l'Union européenne a fait état, vendredi, d'un risque "élevé à très élevé" que le variant Omicron se répande en Europe.

Dans un rapport d'évaluation des risques, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que "le niveau général de risque pour l'UE et l'EEE (Espace économique européen) associé au variant Omicron du Sars-CoV-2 est jugé élevé à très élevé".

Hormis l'Afrique du Sud, Omicron a été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l'UE.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)