26-11-2021 22:44 - Covid-19 : le variant Omicron affole la planète, l'Afrique australe de plus en plus isolée

France24 - Après la détection en Afrique du Sud d'un nouveau variant du Covid-19, jugé "préoccupant" par l'OMS et baptisé "Omicron", plusieurs pays ont réagi vendredi.
Ils ont annoncé interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud et de pays voisins. En fin de matinée, le gouvernement français a suspendu à son tour les arrivées en provenance d'Afrique australe. Affolés par la découverte de ce variant, les marchés ont mondiaux ont plongé en fin de journée.
Baptisé "Omicron", le variant du Covid-19, scientifiquement désigné sous l'appellation B.1.1.529, affole la planète et isole l'Afrique du Sud, où il a été découvert.
Dès vendredi 26 novembre, les réactions ne se sont pas fait attendre et de nombreux États ont décidé d'interdire l'entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance d'Afrique australe. De plus, des cas de contamination ont déjà été identifiés, notamment en Belgique, chez un voyageur arrivé d'Égypte le 11 novembre dernier.
L'agence de santé de l'Union européenne a fait état, vendredi, d'un risque "élevé à très élevé" que le variant Omicron se répande en Europe.
Dans un rapport d'évaluation des risques, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que "le niveau général de risque pour l'UE et l'EEE (Espace économique européen) associé au variant Omicron du Sars-CoV-2 est jugé élevé à très élevé".
Hormis l'Afrique du Sud, Omicron a été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l'UE.