02-12-2021 21:00 - Mauritanie : introduction de nouvelles mesures pour améliorer l’approvisionnement du pays en médicaments

Mauritanie : introduction de nouvelles mesures pour améliorer l’approvisionnement du pays en médicaments

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé Sidi O. Zahaf a promis que son département surmontera prochainement le manque de médicaments sur le marché local après l’arrivée d’importantes quantités dans le pays.

Le ministre qui inaugurait une nouvelle structure de stockage appartenant à la centrale d’achat des médicaments (CAMEC), réservée aux médicaments destinés au secteur public, a déclaré que les médicaments seront disponibles en quantité suffisantes sur l’ensemble du territoire national et à des prix à la portée des citoyens.

Le ministre a ajouté que son département avait introduit des améliorations dans le domaine de l’approvisionnement en médicaments en collaboration avec la CAMEC avec la garantie d’un stockage dans des conditions appropriées.

Ces structures a encore dit le ministre disposent de mécanismes modernes pour la manipulation des médicaments en plus de moyens modernes de gestion.

Intervenant pour sa part, la directrice générale de la CAMEC Oum Elvadli mint Sadek a dit que ces médicaments stockés sont destinés aux succursales de la centrale à l’intérieur et les hôpitaux nationaux, ajoutant que ces médicaments ont été importés à travers un appel d’offres international lancé par la CAMEC pour tous ses achats.

Elle a précisé que la nouvelle structure dispose d’un ascenseur d’une capacité de 300 kilogrammes pour le transfert des médicaments, d’un couloir pour leur transport, une salle où la température varie entre -2° et -8°C surveillée automatiquement et que la température dans le dépôt de façon général varie entre 25 et 30°, la température requise pour le stockage des médicaments.

Le nouveau dépôt construit sur une superficie de 800 mètres est composé de deux niveaux, sur un système de refroidissement central avancé qui permet la surveillance de la température et de l’humidité au moyen de dispositifs répartis dans l’entrepôt.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 02/12/2021 22:25 X

    Monsieur le ministre, il est temps de sortir de la langue de bois. Je suis actuellement dans les hodhs, il n'y a pas une seule structure où il existe des médicaments Camec. Nos pauvres populations laissent toutes leurs économies dans lâchât des médocs. Des commerçants véreux aidés en cela par la Cupidité du personnel soignant, succent les malades qui n'ont aucune alternative. Il est temps que le ministre comprenne que ce ne sont pas des nominations complaisantes aux puissants de ce pays qui vont booster notre système de santé.