12-12-2021 21:57 - Mauritanie : lancement de la campagne de vaccination contre la polio du 12 au 15 décembre 2021

Mauritanie : lancement de la campagne de vaccination contre la polio du 12 au 15 décembre 2021

AMI - Le premier passage de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, organisé par le ministère de la Santé avec l'appui de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), a débuté dimanche en Mauritanie.

Le premier passage qui concerne 779.008 enfants de zéro à cinq ans, permettra aux mobilisateurs et au vaccinateurs d'administrer les gouttes du vaccin pour immuniser les enfants contre cette maladie handicapante.

Dans un mot prononcé au cours de la cérémonie, la secrétaire générale du ministère de la Santé, Mme Halima Yahya Ba a révélé que depuis le mois de juillet, quatre cas de poliomyélite ont été déclarés et confirmés dans certaines wilayas du pays et qu’il y eu sept détections du virus dans l'environnement.

Elle a souligné que devant cette situation et sur recommandations des experts en santé publique, c’était nécessaire d’élaborer une riposte vaccinale pour interrompre la circulation du virus de la poliomyélite sur toute l'étendue du territoire.

La secrétaire générale a affirmé que le gouvernement maintient son engagement pour l'amélioration de l'état de santé de la population en général et celui des enfants en particulier.

Mme Halima Yahya Ba a exprimé la gratitude de la Mauritanie aux partenaires techniques et financiers, notamment l'UNICEF, l'OMS et l'IMEP pour le soutien apporté à cette campagne.

De son côté, le représentant de l'UNICEF en Mauritanie, M. Marc Lucet a affirmé que tous les Mauritaniens ont un rôle à jouer pour interrompre la circulation du virus de la poliomyélite dans le pays.

"Ne pas vacciner les enfants c’est accepter de laisser le virus prendre le dessus avec toutes ses conséquences dramatiques", a-t-il dit.

M. Marc Lucet a exhorté les équipes de vaccination à suivre scrupuleusement la stratégie déployée pour atteindre tous les enfants de moins de 5 ans sur l'ensemble du territoire national y compris aux points de passage avec les pays voisins de la Mauritanie.

La poliomyélite ou paralysie infantile est due au poliovirus qui est transmis par le contact avec des excréments (mains souillées) ou de l’eau contaminée. Beaucoup de personnes attrapent cette infection sans même le savoir.

Chez environ 1% des personnes infectées, la maladie provoque une paralysie douloureuse et souvent irréversible. Ces paralysies touchent les bras et/ou les jambes. Avant l’apparition du vaccin, il était fréquent de coucher un enfant en pleine forme le soir et de le retrouver paralysé à vie le lendemain.

Quand le virus de la poliomyélite attaque le cerveau, le centre de contrôle des voies respiratoires et de la circulation sanguine, la maladie entraine la mort dans 2 à 6 cas sur 10.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)