27-12-2021 22:41 - Mauritanie : début d'une nouvelle campagne de vaccination d'une semaine contre la Covid-19

Mauritanie : début d'une nouvelle campagne de vaccination d'une semaine contre la Covid-19

AMI - « Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a instruit le gouvernement d’œuvrer à la généralisation des doses anti-Covid à toutes les franges de la société éligibles aux vaccins », a affirmé lundi, le ministre de la santé M. Sidi Ould Zahaf.

Une déclaration faite à l’occasion de sa supervision au centre de santé de Teyarett (Nouakchott Nord), du lancement officiel de la 5ème campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19. Il a mis en exergue, les efforts déployés par le gouvernement pour l’acquisition des vaccins, dont le total réceptionné est actuellement estimé à 4 289 950 doses.

« Des stratégies visant à faire face à la pandémie, caractérisées par leur flexibilité et leur capacité de réadaptation suivant les besoins et la situation épidémiologique ont été également mises en place », a-t-il dit, qualifiant la possession de vaccins de l'un des moyens les plus surs de lutte contre cette pandémie aux niveaux national et international.

«Jusqu'à présent, 2 683 611 doses ont été administrés aux populations dont 1 128 684 doses ont été administrées tant que 1ère dose, et 734 734 personnes ont bénéficié d’une vaccination complète», a précisé le ministre, soulignant l’arrivée de quantités croissantes de vaccins dans le pays.

« Compte tenu des études et recherches publiées dans ce domaine, et sur la base des instructions de l'Organisation Mondiale de la Santé, le plan national de vaccination a été révisé afin d’inclure les jeunes âgés de 12 et 18 ans d’une part et l'introduction de la troisième dose pour les personnes les plus exposées à la contamination et les plus vulnérables sur le plan sanitaire, d’autre part », a-t-il dit.

Prenant à son tour la parole, le maire de la Commune de Teyarett M. Ahmed Ould Mohamed Cheikh Ould Ely, a loué, au nom des habitants, le choix du centre de santé de la commune pour le lancement de la campagne, « ce qui renforce le rôle joué par le centre dans les efforts consentis pour faire face à la pandémie », a-t-il dit.

« La présente campagne est la cinquième du genre, après quatre autres réussies organisées à l’échelle nationale et qui ont eu un impact significatif dans la lutte contre la pandémie, en conformité aux actions entreprises par le gouvernement, en exécution des orientations de Son Excellence le Président de la République visant à faire face à la pandémie », a-t-il déclaré.

Le Représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé dans notre pays, M. Mohamed Ould Mohamed Cheikh, a salué les efforts déployés par le ministère de la Santé, « qui a pu protéger la population de nombreuses maladies épidémiques, notamment le Covid-19, en mettant en place des stratégies globales exécutées dans le cadre de campagnes sérieuses ayant permis la vaccination d’effectifs considérables de la population », a-t-il indiqué.

L'émergence du nouveau variant nécessite plus d'efforts et davantage de vaccins au profit de tous les citoyens, a-t-il souligné, réitérant l'engagement de l'Organisation Mondiale de la Santé et des autres partenaires à travailler conjointement avec le gouvernement mauritanien dans la lutte contre le Covid-19.

La cérémonie a été marquée par une présentation artistique illustrant les activités de la campagne et la stratégie mise en place pour sa réussite sur l'ensemble du territoire national.

La campagne, qui durera 7 jours, vise à vacciner les citoyens sur l'ensemble du territoire national et à faciliter leur accès aux doses anti-covid, aux points de santé disséminés à travers le pays, afin de toucher le plus grand nombre de citoyens.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Wali de Nouakchott Nord, du Hakem de la moughataa de Teyarett, du vice-président de la Région de Nouakchott, des représentants des organisations internationales dans notre pays et de plusieurs cadres du ministère.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • DocteurM (H) 28/12/2021 09:28 X

    Mr le ministre, je me rappelle que Ould El Ghazouani avait donné des instructions pour éviter les phrases de type son excellence a ….pour exprimer vos actions de ministres. Il faut donc éviter ces phrases alambiquées qui donnent l’impression que vous n’avez pas de rôle à jouer. Revenons à nos moutons pour vous dire que, je comprends que chaque mois vous ayez des milliers de doses de vaccins qui arrivent à péremption dans un contexte de raréfaction extraordinaire de cette denrée capitale pour la santé planétaire au cours de santé pandémie COVID-19, je ne comprends pas votre stratégie de vacciner pour vacciner essentiellement et de façon rationnelle la population à risque. En effet aussitôt que vous élargissez la population cible, vous la changer comme au gré de la mode sans aucune études préalable de l’impact de la campagne passée. C’est ainsi qu’il n’existe aucune mobilisation sociale et activité vaccinale sauf dans les écoles, la vaccination qui profite aux élèves et aux professeurs pour avoir une semaine de vacances avant l’heure.

  • alaska (H) 28/12/2021 01:00 X

    omicron n'est qu'un prétexte pour réaliser le projet de vaccination mondiale décidée par l'occident et les labos pharmaceutiques. Le covid est la maladie la moins grave au monde, quelque soit ses variants qu'on bous crie ça et la pour juste ne semer que la panique.

  • zder (H) 28/12/2021 00:54 X

    Pure inconscience cette idée de vaccination dictée par les occidentaux! D'abord le covid n'a pas fait des ravages dans le pays, ensuite les vaccins administrés dans les autres pays ont été inutiles parce qu'on y parle de 3éme, 4éme dose,voir plus, ensuite les vaccins offerts aux africains sont les plus rejetés ailleurs? Alors pourquoi veut-on vacciner ces pauvres populations innocentes? Seulement à cause de l'argent de l'oms??Pauvres populations avec ces dirigeants marionnetes