09-06-2022 23:32 - Le fonds de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé va assurer 500.000 personnes d'ici 2024, dit Ould Dahi

Le fonds de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé va assurer 500.000 personnes d'ici 2024, dit Ould Dahi

Le gouvernement mauritanien a annoncé mercredi 8 juin la création de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) dénommé INSAV.

Elle "assurera, au cours de la période 2022-2024, plus de 500 mille citoyens mauritaniens au moins, soit 15% de la population mauritanienne, comme elle poursuivra son objectif visant l’assurance maladie universelle", a affirmé jeudi, le ministre de la Santé, Mokhtar Ould Dahi, lors d’une conférence de presse.

Ould Dahi a ajouté que la CNASS va prendre progressivement en charge tous les citoyens qui ne bénéficient actuellement d'aucune couverture d'assurance maladie, soit près de 70% de la population.

Selon le ministre de la Santé, « INSAV consiste pour l’assuré à payer une partie de la cotisation, alors que l’État prend en charge l'essentiel de son accès aux services de l'assurance maladie. Ces frais seront fixés ultérieurement par une décision conjointe des ministres des Finances et de la Santé. »

Moctar Ould Dahi a ajouté qu’une aide financière de l'Union européenne supportera les dépenses de fonctionnement de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) pour les 4 prochaines années.

Pour rappel, la CNASS est destinée principalement et non exclusivement, aux travailleurs et entrepreneurs du secteur informel tant en milieu urbain que rural tels que les travailleurs indépendants, les artisans, les commerçants, les éleveurs, les agriculteurs.

Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem

----



Commentaires : 0
Lus : 3581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)