03-11-2022 13:51 - Lancement de la Formation professionnelle des jeunes du Projet Salam - [Photoreportage]

Lancement de la Formation professionnelle des jeunes du Projet Salam - [Photoreportage]

World Vision International - Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet "Salam Paix et Prospérité de Nouakchott", World Vision Mauritanie, en partenariat avec le Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel et l’Association pour l’Insertion des Enfants et Jeunes travailleurs de Mauritanie, a procédé au lancement de la formation professionnelle au profit de 60 jeunes dont 29 garçons et 31 filles, provenant des quartiers précaires des communes d’Arafat, El Mina et Riyad de la Wilaya Sud.

Le Centre de Formation professionnelle des mahadras, sis à Arafat sur la route de Rosso, a accueilli ce mardi 2 novembre le lancement du projet "Salam Paix et Prospérité de Nouakchott".

Le cÅ“ur du projet ? La capacitation des jeunes dans les filières de Diagnostic auto, Electricité Bâtiment, Pâtisserie, Coiffure, Couture, Froid et Plomberie. Cette activité vise à prévenir les jeunes contre l’extrémisme et leur radicalisation.

Ils sont potentiellement vulnérables à la propagande des groupes extrémistes ; ainsi, au travers des activités génératrices de revenus qui vont être octroyées aux 60 jeunes à la fin de leur cursus professionnel, ils seront davantage équipés pour résister a la propagande.

Cette cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire Général, du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, du Wali de Nouakchott Sud, des Hakems et Maires des 3 communes, du DREN de la Wilaya Sud,   du Directeur Régional de MAIEO, du Directeur Régional de la jeunesse et des Inspecteurs départementaux, de la chargée d’Affaires de l’Ambassade des USA en Mauritanie, du Directeur National de World Vision , des leaders religieux du Projet Salam et F&D de World Vision, des représentants de la Société Civile positionnés dans les 3 communes, des bénéficiaires de la Formation Professionnelle et de leurs familles et des sympathisants du projet Salam.

La cérémonie protocolaire a commencé par la lecture de Coran, suivi de l’Intervention du Directeur du centre qui a souhaité la bienvenue à ses invités et s’engage à œuvrer pour la réussite de cette activité et mériter ainsi la confiance placée au centre par les partenaires.

Lui emboitant le pas, l’adjoint du maire d’El Mina au nom de ses collègues maires a souhaité la bienvenue aux différentes autorités et partenaires présents avant de rappeler la collaboration fructueuse entre le projet Salam et les 3 communes se traduisant par leur participation dans l’identification des groupements féminins, des femmes leaders et des bénéficiaires de la Formation professionnelle.

Le Directeur National a, dans son allocution, remercié les partenaires techniques pour leur collaboration, l’Ambassade des USA pour le soutien financier pour la mise en œuvre de ce projet avant de rappeler l’importance de ce projet pour la lutte contre l’extrémisme violent et l’importance de la formation des jeunes dans la prévention de cette problématique.

La chargée d’affaires de l’ambassade des USA a rappelé la collaboration entre l’Ambassade et World Vision dans la prise en main de cette problématique transfrontalière et mondiale avant de rappeler le montant alloué à cette mission et de souhaiter plein succès aux bénéficiaires de cette formation professionnelle.

L’intervention de la chargée d’affaires a été suivie par les réalisations du projet par le Manager depuis le lancement au mois d’Octobre 2021 et qui se traduit par la participation à des travaux de recherches sur la problématique au travers du Baseline, de l’Etude comparative de la Mauritanie avec les Etats sahéliens environnants, les Evaluations communautaires/Diagnostic sur les connecteurs et les diviseurs, sans occulter les activités de renforcement de capacités des groupements féminins et des femmes leaders sur le plaidoyer et la communication et les sensibilisations des communautés sur la thématique du projet.

Cette présentation a été suivie par la présentation des bénéficiaires de la Formation Professionnelle aux autorités suivant les filières de prédilection des jeunes, la durée de la formation et la réalité du marché de l’offre et de la demande. Le lancement officiel de la Formation professionnelle a été fait par le Secrétaire Général du MAIEO qui se satisfasse de la mise en œuvre de ce projet d’une importance grandiose et bénéfique compte tenu des enjeux de la problématique avant de rappeler la disponibilité de l’Etat Mauritanien en général et de son ministère de manière spécifique à accompagner, et soutenir des initiatives pareilles.

Les lampions de cette activité se sont éteints par le Cocktail de l’amitié offert par World Vision à ses partenaires stratégiques et institutionnels avant la prise de la photo de famille sur le perron de la Direction du centre pour immortaliser cette cérémonie.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)