03-12-2022 16:05 - Le Nigéria adopte les langues nationales pour l’instruction scolaire des élèves du primaire

Le Nigéria adopte les langues nationales pour l’instruction scolaire des élèves du primaire

BBC Afrique - L'instruction scolaire des élèves du primaire se fera prochainement dans les langues nationales au Nigéria plutôt qu'en anglais, a annoncé le ministre nigérian de l'éducation.

Ce n’est pas une expérimentation mais plutôt un choix politique et social. Les élèves du primaire au Nigéria recevront désormais leur instruction scolaire dans les langues nationales.

Avec la nouvelle politique linguistique élaborée par le gouvernement fédéral, "les enseignements pour les six premières années dans les écoles primaires seront faits dans la langue maternelle", a annoncé Adamu Adamu, le ministère de l'Education nationale.

Ainsi, selon les explications du ministre, les cours seront dispensées dans la langue locale de chaque communauté pour tous les élèves de la première à la sixième année du primaire.  

Avant le lancement de cette nouvelle politique, les langues les plus répandues du pays, notamment l’haoussa, l'igbo et le yoruba sont utilisées pour compléter les explications en anglais dans les écoles du Nigéria.

Un défi à relever

Toutefois, avec plus de 600 langues répertoriées dans le pays, la tâche s’annonce difficile. Mais le ministre de l’Éducation nationale, qui est convaincu que c'est une politique ambitieuse, reconnait le défi majeur à relever.

La mise en oeuvre de ce nouveau plan d'enseignement, dont la date n'est pas encore dévoilée, estime le ministre, nécessite également beaucoup de travail pour développer des supports d'enseignement et recruter des enseignants, entre autres.

Mais le gouvernement mettra les moyens de sa politique, rassure-t-il, pour atteindre ses objectifs dans ce projet.

"Les élèves apprennent beaucoup mieux" lorsqu'ils sont enseignés dans "leur langue maternelle", soutient le ministre Adamu.

Jusque-là, l'anglais est la langue officielle du Nigéria et celle retenue pour l'apprentissage à tous les niveaux d'enseignement. 





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)