07-12-2022 15:10 - Les enseignants mauritaniens suspendent la grève après une augmentation de salaire

Les enseignants mauritaniens suspendent la grève après une augmentation de salaire

Agence Anadolu - Les syndicats mauritaniens ont annoncé, mercredi, la suspension de la grève des enseignants du 12 décembre, suite à l'annonce d'une augmentation de 20% des salaires des employés de l'Etat, par le président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani.

Six syndicats d'enseignants ont déclaré dans un communiqué conjoint que la décision de suspendre la grève est intervenue comme un geste de bonne volonté envers la décision d'augmenter les salaires, soulignant que la deuxième phase de la grève, prévue le 20 février, sera maintenue jusqu'à ce que toutes les revendications syndicales soient satisfaites.

Le mois dernier, le président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani a annoncé que les salaires des employés civils et militaires de l'État allaient être augmentés de 20%, à compter de début janvier 2023.

Les syndicats qui ont annoncé la suspension de la grève sont le Syndicat indépendant des enseignants du secondaire, l'Union mauritanienne du mouvement de l'éducation de base et la Fédération générale des travailleurs de l'éducation, ainsi que le Syndicat national indépendant des enseignants, l'Association des directeurs des écoles de l'enseignement public de Mauritanie et le Syndicat libre des enseignants mauritaniens.

En novembre dernier, les syndicats d'enseignants ont annoncé leur intention d'organiser une série de grèves. Il 'agit d'une première étape qui va du 12 au 20 décembre et d'une seconde étape qui va du 20 au 25 février.

Les syndicats appellent à améliorer les conditions des enseignants dans les écoles du pays, en augmentant leurs salaires, en créant de nouvelles allocations et en leur fournissant un logement permanent.

Selon les données officielles, le nombre d'enseignants et de professeurs dans les cycles primaire et secondaire en Mauritanie s'élève à 11 449.

AA/ Nouakchott / Mohamed El Bekay





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2540

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)