22-04-2023 20:56 - Vient de paraitre : Etudes adressées au président de la République

Vient de paraitre : Etudes adressées au président de la République

Le Calame - Dès le lendemain de l’investiture du président Ghazwani, j’ai pris attache avec un responsable politique de premier plan et je lui ai exposé, dans une optique prospective, ma vision de la situation politique nationale.

Mon interlocuteur semblait très intéressé par la discussion. Il dit que cette approche novatrice tranche avec la médiocrité ambiante. Puis il ajouta : «je suis parfaitement en accord avec vous pour dire que seules les idées gouvernent le monde ».

Et il dénonça, avec un air contrit, la démission de notre élite intellectuelle, stigmatisant, par ailleurs, une corruption quasi-généralisée sur fond d’une cupidité et d’une avidité matérielle sans précédent dans le pays.

De fil en aiguille, il me fit comprendre qu’il serait ravi de faire parvenir au président, sous forme d’une fiche, la teneur de notre entretien. Dans la foulée, j’ai commencé à produire des études (une bonne vingtaine) qui traitent aussi bien de la situation politique intérieure et sécuritaire du pays que des graves problèmes géopolitiques qui menacent son avenir et son devenir.

Chaque étude portait en entête la mention suivante : « A la haute attention de son Excellence Monsieur le Président Ghazwani ». Des mois durant, j’ai cogité pour fournir, bénévolement, au gouvernement des pistes de réflexion, souvent, stratégiques pour l’aider dans la conduite de son action.

Comme je pressentais que ces études pourraient ne pas parvenir à leur destinataire – ce qui s’avéra par la suite être le cas-, je pris une deuxième sûreté. En effet, je remis, en main propre, au directeur du cabinet du chef de l’Etat la première de ces études sur la Zakat.

Cette initiative sur la création d’une Administration nationale de la Zakat a été retenue par le nouveau pouvoir et elle vient de voir le jour par un décret présidentiel en date du 28 décembre 2022.

A chaque entrevue, mon interlocuteur me tenait des propos émollients mettant en exergue « la pertinence de mes analyses et la limpidité de mon style». S’en suit alors la même litanie : « le président accorde un grand intérêt à vos études et va vous recevoir très prochainement…».

Cette personnalité n’étant plus en responsabilité, je lui ai dit de me remettre mes fiches. Je pensais que sa réponse était toute trouvée : « les fiches ont été remises au chef de l’Etat ».

D’autant que j’ai peu de moyens pour vérifier la véracité de cette affirmation. Mais à ma grande surprise, il me dit : « Elles sont là dans ma chambre à coucher ».

En récupérant mes documents, je me suis rendu à l’évidence : ces études ne sont jamais parvenues à leur destinataire. Pourquoi ? Plusieurs hypothèses :

- Est-ce que l’intéressé a agi comme le font, souvent, certains responsables: s’approprier les idées des autres et les présenter comme les leurs ?

- Est-ce qu’il a redouté de déplaire au président en lui soumettant des idées ou des propositions qui ne seraient pas en phase avec sa façon de voir les choses ?

- Est-ce qu’il aurait reçu un BR, forcément mensonger, me concernant ?

- Est-ce pour une autre raison plus terre à terre ?

Quoi qu’il en soit, il aurait mieux valu qu’il me parlât franchement. Sans détour.

Avant de terminer, je tiens à signaler que j’ai décidé de ne pas publier ici certaines études stratégiques ultra-sensibles. Ces études sont, sans doute, de loin, les plus importantes de toutes. Toutefois, je les tiens, le cas échéant, à la disposition de qui de droit.

Est-il nécessaire de souligner que le seul ressort qui sous-tend la publication de ces études aujourd’hui est la volonté d’apporter une modeste contribution à la consolidation de l’édifice national ?

Dédicace

A tous ceux qui, dans une optique prospective, ont à cœur l’avenir et le devenir de la Mauritanie. C’est-à-dire la préservation de son unité, de son intégrité territoriale, de sa souveraineté et, naturellement, de sa prospérité.

Au – delà de ce vœu, une prière : Puisse Dieu réfréner la boulimie matérielle insatiable de ceux, à tous les niveaux, qui ont saigné à blanc l’économie nationale, perverti les valeurs morales, fait de la course effrénée à l’enrichissement illicite et de la corruption quasi généralisée une fin en soi au détriment de la construction du pays.

SUJETS TRAITES

- Etude n°1 : L’Administration nationale de la zakat - Etude n°2 : Le président, les prédateurs et la zakat

- Etude n°3 : Mise en valeur agricole optimale de la Vallée du fleuve avec le concours humain, technique et financier de la Chine

- Etude n°4 : L’esplanade de la présidence de la République : une nouvelle donne stratégique dans la vie politique en Mauritanie ?

- Etude n°5 : Protection du président de la République : des failles dans le dispositif de sécurité ?!

- Etude n°6 : Restructuration des services de renseignement

- Etude n°7 : Le spectre de la famine en Mauritanie : une lame de fond en formation

- Etude n°8 : Développement endogène du pays : les chaînons manquants

- Etude n°9 : Esquisse d’un plan d’action pour éradiquer, à terme, l’insécurité à Nouakchott

- Etude n°10 : La Mauritanie et les défis de demain : les dessous des cartes

- Etude n°11 : La Mauritanie, les convoitises étrangères et l’OTAN

- Etude n°12 : La création d’un parquet national financier : une urgence nationale



4ème DE COUVERTURE

Rien de durable ne peut être bâti sans fondation. Cette vérité élémentaire vaut, naturellement, pour la stabilité et la pérennité de l'Etat et de ses institutions. C'est le peuple qui soutient tout l'édifice national. En retour, celui-ci attend de ses gouvernants la satisfaction de certains besoins basiques: moyens de subsistance, logement, santé, éducation, sécurité, etc. Ce sont là les piliers du contrat social. C'est là aussi, la condition sine qua non pour l'édification de toute société qui aspire à vivre en harmonie.

Dans cette optique et au-delà du confort passager du moment, il devient urgent de bâtir un nouveau projet de société sur la base d'une répartition constitutionnelle du pouvoir entre les différentes composantes nationales. Une répartition juste et pérenne avec comme corollaire une redistribution plus équitable de la richesse du pays entre tous ses habitants. N'en déplaisent aux professionnels du boniment, la préservation de l'unité nationale, de la paix civile et sociale est à ce prix.

Moussa Hormat-Allah, professeur d’université, lauréat du prix Chinguitt et auteur de plusieurs ouvrages



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3811

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Sahelien-morali (H) 23/04/2023 16:57 X

    Vous avez raison d'avoir des doutes sur votre interlocuteur, s'il a transmis vos études au President. Il vous a rendu vos fiches mais peut être qu'il en avait donné des copies au Président. Ayez aussi le même doute sur l'étude sur la Zekat. Est-elle parvenue au Président? L'adoption d'une loi sur la Zekat est peut être une coïncidence, ou peut être quelqu'un d'autre a pris vos idées. De toute facon, votre action est louable et n'oubliez pas que la génération d’élites actuelles qui ont géré la dernière décennie, dans leur majorité, sont d’un profil différent des élites qui avaient géré les régimes précédents. Ce sont de nouvelles élites révoltées à tort ou à raison, qui sont animées par un esprit de se faire un meilleur statut social en accumulant de la richesse. Ils ne se reconnaissent pas dans la nation sous sa forme actuelle, ils ne sont pas capables de l’aimer ou du moins d’éviter des actes graves qui peuvent la détruire. Ils ne ressentent pas la nation comme un investissement auquel ils ont œuvré à bâtir et qu’ils ne doivent pas détruire. Bref, Ils ne sont pas fiers ni jaloux sur la nation du moins dans sa forme actuelle. Ce qui les intéresse le plus c’est de réaliser un meilleur statut social en accumulant des richesses par tous les moyens et comme malheureusement l’accumulation de la richesse dans notre société ne permet pas toujours de réaliser pleinement un meilleur statut social ils restent ainsi dans une boucle fermée. Ainsi les actes de détournement pour l’accumulation deviennent comme celui qui prend de la drogue, il en jouit pour un moment et quand il se réveille il voit que les choses n’ont pas beaucoup changé, alors il revient à la drogue. La majorité de nos élites sont ainsi, du moins ceux parmi nos élites qui sont les plus actifs et les plus présents sur la scène.

  • Sahelien-morali (H) 23/04/2023 16:44 X

    Cet article est bien fait, bien dit, l’une des rares voix qui donnent encore signe de vie, signal de détresse… dans ce pays où vit une population bédouine dont les élites bédouines elles-mêmes, malgré les formations diplômantes et les séjours à l’étranger, ces élites n’arrivent pas à prendre conscience des dangers qui les guettent et guettent les leurs, leurs communautés. Ces élites n’arrivent pas à comprendre que leur devoir est de sensibiliser les masses de leurs communautés pour accéder au modernisme et au savoir vivre moderne qui est le seul moyen pour les rendre compétitifs et comparables à leurs voisins du Sud et surtout du Nord, et ainsi d’échapper aux visées inévitables de ces voisins sur ces pauvres populations. Ces élites ne sont pas suffisamment conscientes que leur sort est lié à leurs communautés quelles que soient les niveaux d’enrichissement et de pillage auxquels elles se livrent sur le dos de ces pauvres populations. Si l’un de nous arrive à s’affirmer et sympathiser en bon savoir vivre moderne au Sénégal ou au Maroc ou en Algérie, cela n’empêchera pas qu’il sera toujours traité dans ces pays comme appartenant à sa communauté en Mauritanie que nos voisins étrangers observent quotidiennement dans les voyages, dans les aéroports, dans les visites réciproques… Ceux qui pensent pouvoir échapper au sort qui est réservé à leurs semblables, aux membres de leurs communautés, au Maroc, au Mali, …, ils se trompent. Tout le problème de notre pays vient de ses élites actuelles. Pourtant les générations précédentes avaient assuré leur rôle dans des conditions plus difficiles. Les périodes successives de l’empire du Ghana, des Almoravides, des cités rayonnantes de savoir de Bilad Chinguitt et ensuite les français, malgré les aspects détestables de la période coloniale, ils ont quand même unifié et pacifié le pays et contribué à un début de sa modernisation en formant les premières élites qui avaient commencé à bien gérer le pays. Ensuite les pays arabes du Golfe ont déversé les financements à flots pour financer les projets de développement y compris l’OMVS. Les pays africains et la France ont aidé à affirmer la souveraineté du pays face aux prétentions des voisins. Mais la génération actuelle d’élites de la dernière décennie est en train de détruire tout ce qui a été construit par les générations antérieures.

  • maham68 (H) 23/04/2023 00:21 X

    Voilà à quoi sert un intellectuel, cogiter pour sauver ce qui peut encore l'être. La cupidité et la course à l'enrichissement illicite sont les seuls moteurs malheureusement de la plupart de notre élite politico économique. Caractéristiques d'un peuple en déliquescence.