19-05-2023 07:45 - Mauritanie : le PAM craint l'insécurité alimentaire en cas de retard de la saison des pluies

Mauritanie : le PAM craint l'insécurité alimentaire en cas de retard de la saison des pluies

Agence Anadolu - Le Programme alimentaire mondial a mis en garde, jeudi, contre les risques d'insécurité alimentaire en Mauritanie en cas de retard de la saison des pluies, qui s'étend habituellement de juin à octobre.

C'est ce qui ressort de l'intervention de la représentante du programme en Mauritanie, Kinday Samba, lors d'une réunion d'information avec les journalistes dans la capitale, Nouakchott.

"Les défis liés à la sécurité alimentaire et au manque de financement auront pour conséquence que plus de 470 000 personnes seront confrontées à l'insécurité alimentaire si les pluies tardent à venir la saison prochaine", a déclaré Kinday Samba.

Elle a souligné que "85 000 réfugiés maliens dans le camp d'Embra, dans l'est de la Mauritanie, peinent à répondre à leurs besoins alimentaires de base", mettant l'accent sur la nécessité de tirer la sonnette d'alarme sur cette question.

Les réfugiés maliens ont commencé à affluer en Mauritanie en 2012, sur fond de crise sécuritaire dans le nord du Mali.

Bien que Bamako se soit déclarée prête à accueillir ces réfugiés, la plupart d'entre eux refusent de rentrer chez eux en raison de l'instabilité qui règne dans leur pays et de la détérioration de la sécurité et des conditions de vie.

Selon les données officielles, près de 31 % des 4 millions de Mauritaniens vivent en dessous du seuil de pauvreté.

La Banque mondiale classe la Mauritanie parmi les "pays les moins avancés", puisqu'elle se trouve au 160e rang sur 189 pays, selon le classement général basé sur l'indice de croissance.

AA / Nouakchott / Mohamed Bakaye

*Traduit de l’Arabe par Mourad Belhaj





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)