07-06-2023 09:00 - Mauritanie : réunion ministérielle pour évaluer la première année de la réforme scolaire

 Mauritanie : réunion ministérielle pour évaluer la première année de la réforme scolaire

Sahara Médias - La commission ministérielle chargée du suivi de l’application de la réforme du système éducatif a tenu mardi une réunion sous la présidence du premier ministre Mohamed Bilal Messaoud, consacrée à l’évaluation de la première année de l’enseignement et la consécration de « l’école républicaine. »

Selon le premier ministère la commission a suivi des exposés à propos de l’évaluation de cette première année de la réforme de l’enseignement, présentés par les différents ministères impliqués.

Le premier ministre a appelé les départements à accélérer l’exécution des travaux des écoles prévues pour être ouvertes la prochaine année scolaire.

Ould Bilal a appelé par ailleurs à associer les conseils municipaux et régionaux dans le cadre du suivi de la réforme éducative en les associant à l’entretien des bâtiments et à la préservation de leur espace et leur gardiennage.

Le premier ministre a par ailleurs insisté sur la conjugaison des efforts pour la préparation d’un programme national unifié pour l’enseignement préscolaire et d’exposer ses grandes lignes lors de la prochaine réunion de la commission.

Le gouvernement mauritanien avait lancé cette année le premier processus de la réforme du système éducatif en réservant l’exclusivité de la première classe du fondamental aux seules écoles publiques.

Il a consacré à « l’école républicaine » un budget de 44 milliards MRO destiné à l’extension de l’accès à l’école et à l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements.

Pour le gouvernement cette réforme est destinée à réformer l’institution éducative pour la rendre plus apte à inculquer à «nos enfants les enseignements de notre sainte religion, les valeurs de notre culture arabe, et les valeurs de citoyenneté, d’égalité et de cohésion ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • tokossel2222 (F) 07/06/2023 11:11 X

    Réforme nulle. Réforme ségrégationniste et diviseuse entre les communautés et facteur de du racisme et de domination et vouloir exclure toutes les communautés négros mauritaniennes (pulaar, soninké et wolof).