20-07-2023 13:12 - Mauritanie : triste taux de réussite au baccalauréat

Mauritanie : triste taux de réussite au baccalauréat

Le360afrique - A peine 15% des candidats ont eu leur BAC cette année. Et la déconvenue ne s’arrête pas là: ce taux extrêmement faible est une avancée comparativement aux deux dernières années durant lesquelles seulement 8% et 12% des élèves avaient pu rejoindre l’université.

La Mauritanie continue d’afficher l’un des taux de réussite au baccalauréat les plus faibles au monde. En dépit d’une amélioration par rapport aux années précédentes, le taux de réussite au BAC, toutes filières confondues, est de15%, dépassant de très peu ceux de 2021 et 2022 qui s’établissaient à 8 et 12%.

Face à cette catastrophe, plus de 80% des élèves abandonnent les études une fois arrivés au BAC. Une situation inquiétante qui ne semblent pas émouvoir les différents gouvernements qui se sont succédés au cours de ces dernières années.

Sarr Amadou Hamadi, professeur de sciences et directeur des études dans un établissement privé, analyse ces résultats à plusieurs niveaux. Il constate que le chiffre est en légère hausse par rapport aux deux années précédentes. Mais, il reste extrêmement faible en comparaison avec les objectifs d’un système éducatif nourrissant les ambitions de développement d’un pays.

Ces mauvais résultats sont imputables à tous les acteurs: système éducatif, professionnels de l’enseignement, encadrement, parents d’élèves et élèves, devenus moins studieux avec l’avènement des réseaux sociaux.

Pour sa part, Dahaba, inspecteur de l’enseignement secondaire, note aussi une timide hausse du chiffre des admis, mais il estime que le taux de réussite reste encore très faible, avec de graves disparités suivant les régions. Certains grands centres n’enregistrant aucun admis.

Tous ces éléments doivent conduire à une réflexion pour trouver des solutions capables d’offrir des performances au delà de 50%.

Diallo Dioukhamadi, propriétaire d’un établissement d’enseignement privé, déplore le faible niveau des résultats, imputables à un enseignement instable. Il souligne la nouvelle orientation interdisant aux privés l’accueil des élèves du primaire dont les résultats devraient se faire ressentir des prochaines et lance un appel à la tenue des États Généraux de l’Éducation.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)