11-09-2023 18:19 - Nouakchott : 24 tonnes de sucre impropre à la consommation découvertes dans un magasin

Nouakchott : 24 tonnes de sucre impropre à la consommation découvertes dans un magasin

EN BREF | #Cridem – A Nouakchott, un magasin qui stockait 24 tonnes de sucre impropre à la consommation humaine a été fermé, a annoncé la direction de la Protection du Consommateur et de la Répression des Fraudes, dans son bulletin du mois d’août, publié ce lundi 11 septembre.

Elle indique, par ailleurs, avoir confisqué et détruit 800 kg d’œufs pourris en raison des mauvaises conditions de stockage.

« Au cours du mois d’août, les équipes de protection des consommateurs et de répression des fraudes et les délégations régionales ont effectué 625 visites à l’intérieur des marchés, donnant lieu à 3.786 inspections de magasins, abattoirs, complexes commerciaux et restaurants, au cours desquelles 855 infractions ont été constatées », précise la direction de la Protection du Consommateur et de la Répression des Fraudes.

Voici la liste des infractions :

– 150 cas de prix non rendus publics

– 340 cas d’opérations de vente non facturées

– 98 cas de monopole et de spéculation sur les prix

– 267 cas de produits périmés

– 157 cas de réclamation à travers le numéro de l’administration, aux numéros verts et aux numéros des délégations régionales, et qui ont été traités.

– 117 magasins commerciaux ont été fermés et rouverts après avoir payé au trésor public les amendes encourues par leurs propriétaires.

– Confiscation de 90 tonnes de produits avariés et périmés.

– Les opérations de sensibilisation ont concerné 1 320 magasins commerciaux.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme demande aux citoyens de continuer à signaler toutes les violations liées à la spéculation sur les prix, au monopole, aux produits périmés, ainsi que toutes les violations préjudiciables aux consommateurs, en appelant les numéros verts suivants :

•Mattel 32112200-34112200

• Mauritel 80001080–80001090

• Chinguitel 80003006–80003007

----





Commentaires : 1
Lus : 3961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ADCRIYADH (H) 16/09/2023 14:21 X

    PEUT ETRE CE MAGASINIER N A pas PAYER LE BON PRIX A SAVOIR QUE LE GROS LOT DE L'AFF SE TROUVE DANS LES ZONES RICHES HI