06-11-2023 08:48 - Deux enseignants chercheurs mauritaniens rejoignent le Conseil scientifique du CIMPA

Deux enseignants chercheurs mauritaniens rejoignent le Conseil scientifique du CIMPA

Le Calame - Les docteurs Sidi Mahmoud Kaber et Mohamed ould Ahmedou, enseignants chercheurs résidant à l’étranger ont été cooptés par le Centre International des Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) pour intégrer son Conseil scientifique.

Ils rejoignent un cercle fermé de sommités scientifiques internationales. Suite à cette annonce, le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères chargé des Mauritaniens à l’extérieur a exprimé « sa satisfaction et sa joie ».

La mission du CIMPA est de promouvoir la recherche en mathématiques dans les pays en développement. Ce centre de l'UNESCO de catégorie 2 est basé à Nice et financé par l'Espagne, la France, la Norvège et la Suisse.

L'activité historique du CIMPA est l'organisation d'écoles CIMPA dans les pays en développement, elle se concentre sur les zones où s’exprime une volonté forte de développer les mathématiques et où un projet de recherche est viable.

Chaque école CIMPA a pour but de proposer une introduction à un sujet de recherche actif en mathématiques, que ce soit en mathématiques pures et appliquées ou dans un domaine connexe comme l'informatique ou la physique théorique.

Les écoles CIMPA s'adressent en premier lieu aux étudiants et enseignants-chercheurs des pays en développement et bénéficient d'un soutien financier du CIMPA visant spécifiquement à couvrir les frais de participation de ces chercheurs.

Des appels à projets sont lancés chaque année pour aboutir à l'organisation d'une vingtaine d'écoles par an. À ce jour, le CIMPA en a promu 428 en 73 pays, dont quatre en Mauritanie (en 1998, 2005 et 2016).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)