11-11-2023 13:48 - Chinguetti : des milliers d'ouvrages risquent de disparaître, rongés et ensevelis par le sable, alerte Le Figaro

Chinguetti : des milliers d'ouvrages risquent de disparaître, rongés et ensevelis par le sable, alerte Le Figaro

EN BREF | #Cridem – Cachés pendant des siècles aux portes du Sahara, les manuscrits de Chinguetti sont aujourd'hui menacés par le changement climatique et la désertification.

Des milliers d'ouvrages précieux datant parfois du XIe siècle risquent de disparaître, rongés et ensevelis par le sable, alerte Le Figaro dans un article intitulé : En Mauritanie, la «Sorbonne du désert» perd peu à peu ses merveilles.

La ville de Chinguetti compte 16 bibliothèques. Chinguetti a créé ces incroyables bibliothèques grâce à sa situation clé dans le commerce transsaharien et la route du pèlerinage vers La Mecque.

"L'autoproclamée « porte du désert », située à l'est du pays, a toujours côtoyé le Sahara. C'est d'ailleurs ainsi que Chinguetti, carrefour commercial et culturel transsaharien, est aussi devenue la « Sorbonne du désert », recelant des milliers de manuscrits datant parfois du XIe siècle", raconte Le Figaro.

Par Cridem Culture

----





Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 1972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)