16-12-2023 07:45 - Le ministre de l’éducation : « l’enseignement a besoin d’une entente à l’abri des tiraillements politiques »

Le ministre de l’éducation : « l’enseignement a besoin d’une entente à l’abri des tiraillements politiques »

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, Moctar O. Dahi, a déclaré que le secteur de l’enseignement a besoin d’une réforme urgente et une entente sociale, dépourvue des tiraillements politiques.

Le ministre s’exprimait jeudi à Nouakchott lors de l’installation des deux commissions chargées du suivi et de la réforme de l’enseignement et des programmes.

La commission nationale de la réforme de l’enseignement est présidée par le secrétaire général du ministère de l’éducation et comprend les secrétaires généraux des départements chargés de l’enseignement, des secteurs au service de l’éducation (ministère de l’Habitat, Taazour, Commissariat à la sécurité alimentaire) en plus du conseiller juridique du département.

La deuxième commission, celle chargée des programmes prévue par l’article n° 60 de la loi d’orientation, est un mécanisme institutionnel auquel font référence toutes les lois portant réforme de l’éducation tout au long de l’histoire du pays sans pour autant qu’il soit créé.

Le ministre a précisé que toute réforme ne portera ses fruits que si les cinq piliers suivants y sont réunis : le personnel éducatif, les autorités administratives, les élus, les associations de parents d’élèves et les organisations de la société civile.

Il a ajouté que la restauration de l’image de l’enseignement est tributaire de la volonté politique et de la disponibilité des ressources humaines.

Ould Dahi a ajouté que son département travaille actuellement à activer toutes les mesures à même d’assurer la qualité des indicateurs de l’enseignement.

Il a enfin dit que la discrimination positive au niveau des écoles d’excellence a permis cette année à 87 élèves d’accéder aux lycées d’excellence à Nouakchott issus des familles enregistrées dans le registre social de Taazour.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)