23-12-2023 15:10 - Vidéo. Mauritanie: sit-in pour l’officialisation des langues nationales

Vidéo. Mauritanie: sit-in pour l’officialisation des langues nationales

Le360 Afrique - Les militants de l’Organisation pour l’officialisation des langues nationales (OLAN) ont organisé un sit-in à la Place de la Liberté, située entre la présidence de la République et l’Assemblée Nationale à Nouakchott, pour réclamer l’officialisation et l’introduction dans le système éducatif, des langues nationales.

En Mauritanie, les langues nationales énoncées par une disposition constitutionnelle sont le Peul, le Soninké et le Wolof.

Souzy Boye, vice-coordinatrice de l’Organisation pour l’officialisation des langues nationales (OLAN), explique le sens du sit-in dont l’objectif est d’amener les autorités mauritaniennes à traiter toutes les langues du pays de la même manière, conformément aux principes républicains, notamment celui de l’égalité des citoyens. Une revendication légitime qui structure le combat de son organisation depuis quelques années.



Doro Gueye, coordinateur de OLAN, insiste particulièrement sur la dimension liée au système éducatif, en rappelant les conséquences de la loi d’orientation de juillet 2022, qui a scellé le sort des langues nationales et imposé l’arabe de manière autoritaire, notamment dans le cycle primaire.

El Hadj Ould Id, représentant de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), exprime le soutien de son organisation à une revendication légitime et reconnue à tous les êtres humains, conforme à une exigence de traitement égal pour les locuteurs de toutes les langues du pays.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)