29-12-2023 07:00 - La Mauritanie contraint les écoles étrangères à enseigner la langue arabe et l’éducation islamique

La Mauritanie contraint les écoles étrangères à enseigner la langue arabe et l’éducation islamique

Taqadomy - Le Ministère mauritanien de l’Éducation a publié, ce jeudi 28 décembre, une circulaire obligeant les établissements d’enseignement privés qui enseignent des programmes étrangers à enseigner certaines matières du programme mauritanien.

Selon la circulaire, ces écoles sont tenues d’enseigner la langue arabe, l’éducation islamique et l’éducation civique, en plus de l’histoire et de la géographie, et d’adopter le manuel mauritanien pour leur enseignement, suivant les normes requises pour ces matières dans les examens mauritaniens.

Le Ministère oblige également les élèves de ces écoles à porter l’uniforme national.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 02/01/2024 00:32 X

    Là on touche le fond; c'est le summum de la bêtise! Quel gouvernement de crétins pleins de contradictions affligeantes! Vous vendez aux bailleurs qui vous nourrissent votre respect pour la Liberté et des Droits de l'Homme dont vous ne ne connaissez que dalle, et au même moment vous imposez l'enseignement de l'arabe: pourquoi une telle dérive extrémiste? Imposer l'arabe aux citoyens mauritaniens non arabes ne vous suffit plus, maintenant vous imposez et dictez aux étrangers ce qu'ils doivent mettre dans leurs contenus scolaires! C'est le comble! Vous prétendez être le parti "INSAF" (équité!, mon œil!), et vous lésez foncièrement vos compatriotes non locuteurs de votre arabe ***! Pendant que vous y êtes pourquoi ne pas imposer, dans la même foulée, l'enseignement du poular, du soninké, du wolof et du bambara aux écoles nationales et étrangères établies sur le sol national? Pourquoi ne pas, au nom de l'équité dont vous vous prévalez, officialiser tout bonnement toutes ces langues nationales mauritaniennes précitées? Assurément ce gouvernement mauritanien de cancres ne fera que précipiter la Mauritanie dans l'abîme et dans la sauvagerie, dans l'intégrisme! Mis le jour où vos agissements antinationaux feront déborder la masse populaire encore silencieuse, vous n'aurez plus aucun mauritanien à diriger, car l'extermination globale sera passée par là!, bandes d'incapables!

  • ouldsidialy (H) 30/12/2023 19:18 X

    Tenue nationale ? On suppose qu'il s'agit de dire que les jeunes filles ne peuvent être exclues de l'école au motif de porter un voile sur la tête ou une malahfa. La laïcité intégriste sait se tenir chez les autres ! Il me semble qu'aucune velléité de ce type n'a jamais été rapportée, à ce jour, à l'école française de Nouakchott. Pour l'éducation religieuse, on ne conçoit pas des baptisés être invités à autre chose que des cours de morale chrétienne. Là aussi, le fondamentalisme religieux doit tolérer les différences sans quoi il devient intégrisme haineux comme certaines formes de laïcité.

  • Cri cri (H) 29/12/2023 10:13 X

    Chose contradictoire lui qui impose de porter la tenue nationale dans les écoles étrangères comme il dit, devait lui même la porter Au bureau pour le bon exemple.