19-02-2024 15:10 - Colloque sur le renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose en Mauritanie - Photoreportage

Colloque sur le renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose en Mauritanie - Photoreportage

Future Afrique - SANTESUD et l'Association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie (ASDM) ont organisé, dimanche 18 février 2024, à Nouakchott, le second colloque sur la lutte contre la drépanocytose en Mauritanie, en présence de participants venus du Sénégal, du Bénin et du Togo.

Ce colloque placé sous le haut patronage du ministre de la santé est organisé dans le cadre du projet "Renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose en Mauritanie" financé par l’AFD et le gouvernement de Principauté de Monaco.

Prenant la parole, Mme DELTENRE-Michaud Monique, coordinatrice nationale de Santé Sud en Mauritanie, a déclaré que depuis 1984, date de la création de Santé Sud, en tant qu’organisation de solidarité internationale elle s’est engagée pour le droit à la santé pour tous.

« Nos programmes sont conçus suivant une approche santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre », a-t-elle souligné. Selon Mme DELTENRE, Santé Sud collabore avec un réseau d’experts de 40 professions de santé et spécialités médicales.

Santé Sud s'est fixée comme principal objectif protéger les populations vulnérables et de les aider à faire valoir leur droit à être bien soignées à travers des programmes tels que : lutter contre la drépanocytose, le VIH-Sida entre autres.

Elle s’est engagée depuis 2006 dans la lutte contre la drépanocytose et a pu développer des actions au Niger, au Sénégal, au Mali et en Mauritanie. « Nos actions ont démarré en 2012 en Mauritanie à travers la réalisation d’une enquête épidémiologique des hémoglobinopathies réalisée par ASDM chez les femmes en consultation prénatale dans les Moughataa de Sebkha et Teyarett à Nouakchott », explique Mme DELTENRE.

Elle rappelle que le projet a mis en œuvre des actions dont la formation des professionnels de la santé, la prise en charge de la drépanocytose, la mise en place d’un réseau de sensibilisation des populations, le renforcement des associations pour renforcer leurs capacités et le plaidoyer pour renforcer le combat contre cette maladie qui constitue un véritable fardeau.

Pour sa part, la présidente de l’Association de Soutien aux drépanocytaires en Mauritanie, Mme Marième Wane, a rappelé que l’ASDM est née en 2003 et a réussi à accompagner activement les drépanocytaires malgré ses moyens très limités.

Et de poursuivre que de 2012 à 2017, l’ASDM avec le financement de la DCI de Monaco et le soutien de la Fondation Total et l’OMS a pu organiser des sessions de sensibilisation et de formation du personnel de santé, des enseignants, des familles dans les villes à haut risque situées dans les zones du Gorgol, Brakna, Trarza et Guidimakha.

Précisant que ASDM avait participé à la formation médicale avec 10 médecins formés en DU de la drépanocytose de 2014 à 2022, avec l’appui financier de la DCI à Bamako, et la formation de 3 paramédicaux avec le soutien de l’ONG DREPA Afrique à Dakar. Elle a salué le courage des malades et de leurs parents pour le combat acharné qu’ils mènent contre cette maladie.

Quant au Dr Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, le directeur général de la Santé publique, au Ministère de la santé, il a magnifié les efforts déployés par les services sanitaires dans la lutte contre la drépanocytose. Parlant de l’engagement du ministère de la santé et ses partenaires de travailler sur la formation du personnel, le dépistage et la prise en charge afin de donner aux malades une vie meilleure. Le travail réalisé par l’ASDM et Santé Sud pour endiguer les souffrances des malades est considérable, a-t-il dit.

Suivant les orientations et engagements du président de la république, le ministère de la santé s'engage à soutenir les drépanocytaires dans un programme par des actions concrètes, souligne-t-il. D'importantes mesures seront prises dans la prise en charge des malades, conclut-il.

Projet de renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose en Mauritanie

Prenant la parole, Dr BAGUET Patrick, médecin santé publique épidémiologique, Expert Santé Sud, a dans sa présentation sur les résultats de l’Enquête de prévalence de la drépanocytose en Mauritanie dans les wilayas du Trarza, du Brakna, du Gorgol, du Guidimakha et Nouakchott Ouest, Nord et Sud de juin à novembre 2023, fait état de la maladie et des mesures à prendre.

Il a donné des chiffres et des pourcentages relatifs aux enquêtes. Pour avoir des données fiables une enquête sera organisée à Nouadhibou et en Assaba avant fin février 2024. Il a souligné la méthodologie sur l’enquête et les résultats de sept wilayas.

Prise en charge adulte et pédiatrique au CHN

Dr N’Diaye Amadou, Chef de service ambulatoire au CHN, il fait un exposé sur la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge des malades. Il a par ailleurs parler des spécificités de la prise en charge de la femme enceinte drépanocytaire. Ses interventions ont été illustrées par des données.

Lutte contre la drépanocytose au Sénégal

Sur ce sujet, Pr Diagne Ibrahima, Enseignant-chercheur en pédiatrie, UGB de Saint-Louis, a d’abord fait l’historique de la drépanocytose avant d’évoquer la politique mise en place au Sénégal pour la lutte contre la maladie. Dans sa présentation, il a mis l’accent sur la sensibilisation, l’information, les moyens, les infrastructures et la formation.

Les représentants du Bénin et du Togo respectivement, Dr QUENUM Bernice et Dr MAGNANG ont fait présenté des exposés sur la prise en charge médicale intégrée du nourrisson et de la femme enceinte de drépanocytose et le bilan des cinq années d’exercice du CNRSD de Lomé et l'organisation de la lutte contre la drépanocytose.

La journée a été clôturée par des mots du Dr Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, DGSP au ministère de la santé et de Mme DELTENRE Michaud Monique de Santé Sud dans lesquels, ils ont tiré des conclusions du colloque.

Plusieurs professeurs, docteurs, médecins, directeurs régionaux de la santé et des invités ont pris part à cet évènement. Pour rappel, cette rencontre a connu d’importantes interventions de la part de la directrice générale du CNO, de Dr N'Diaye, Dr Boullah et d’autres responsables et techniciens de santé.

Par Aboubakrine SIDI

----

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 7917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)