22-02-2024 07:45 - Aliments de bétail : Le ministre de l’Élevage expose son plan d’assistance au cheptel

Aliments de bétail : Le ministre de l’Élevage expose son plan d’assistance au cheptel

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi après-midi, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, et de l’Elevage, M. Hmoudeit Ould Cheine.

Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont celui relatif au plan d’action gouvernemental visant à aider les éleveurs, suite au déficit pluviométrique de cette année. Il a ensuite invité le ministre de l’Élevage à donner plus de détails.

C’est ainsi que le ministre de l’Élevage a déclaré que le plan d’aide aux éleveurs pour la préservation du cheptel, a pour objet de venir en aide à ce secteur, qui fait face à un manque de pâturages, consécutif à la faible pluviométrie de l’hivernage dernier. Il a indiqué que certaines régions sont plus touchées que d’autres.

De ce fait, le plan d’assistance sera déployé dans les zones prioritaires, dès ce mois de mars dans les deux Hodhs et l’Assaba. La seconde phase interviendra en avril, au niveau des autres régions.

Dans son exposé, le ministre a précisé que le plan d’action repose sur deux axes : le premier a trait à l’acquisition et à la vente à des prix subventionnés, de 47 mille tonnes d’aliments de bétail. Poursuivant, il a affirmé que le stock qui a couté 796 255 260 millions d’ouguiyas, devrait toucher plus de 4 millions de tête de bétail, notamment les espèces jeunes. A cela s’ajoute la couverture d’au moins 20% des besoins en aliment de bétail. Le second axe se focalise quant à lui sur la santé animale.

Ainsi, des missions vétérinaires, seront déployées dans les zones où le bétail est présent en masse. Il s’agira alors de booster la santé animale, en augmentant la résilience du cheptel, à travers la prévention, la vaccination et le traitement des maladies. D’après le ministre, cette étape va couvrir près de 3 millions de tête de bétail. Ce volet nécessite la mobilisation d’une enveloppe de 300 millions d’Ouguiyas, dont 250 seront consacrés à l’achat de médicaments.

Interpellé sur le nombre de tête de bétail en Mauritanie, le ministre a déclaré qu’un recensement général du cheptel sera organisé en avril-mai puis juin-août, avec le concours de l’Agence nationale de la Statistique et de l’Analyse démographique et économique. Les périodes ciblées, correspondent aux moments de forte concentration du cheptel. Toutefois, il a estimé que les différents outils et données existants, montrent que la Mauritanie dispose d’au moins 30 millions de têtes, toutes espèces confondues.

Par ailleurs, le ministre a répondu à une question relative aux financements promis par les hommes d’affaires, à l’occasion de la foire de Timbédra. Selon lui, le retard constaté dans la mise en œuvre des projets, réside dans la difficulté des bénéficiaires (éleveurs), de satisfaire les conditions de crédit classiques des banques. Mais il assure que les différentes parties se concertent afin de trouver un mécanisme adéquat.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, interrogé sur la levée de l’immunité d’un parlementaire, a déclaré que la Mauritanie est un Etat de droit, qui veille à ce que la procédure prévue par la loi, soit respectée, ajoutant que le dépôt de plainte est une chose normale, notant que le cas actuel concerne un parlementaire.

Quant à l’accession du Président de la République à la présidence de l’Union Africaine, le porte-parole du gouvernement a souligné, qu’il y a eu un consensus autour du Président de la République. Il a relevé que cela est le résultat du leadership dont fait preuve le Président de la République dans la région et la sagesse avec laquelle il fait face aux différents défis auxquels l’Afrique se trouve confrontée.

En outre, le porte-parole du gouvernement a nié l’existence d’un quelconque accord relatif à la gestion de la migration entre la Mauritanie et l’Union Européenne, indiquant que les rumeurs qui ont dernièrement circulé sont le fruit de la pure imagination de personnes mal intentionnées.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que le seul accord existant dans ce domaine est celui, vieux de dix-neuf ans, liant notre pays à l’Espagne et qui est actuellement en cours de révision, sur demande la Mauritanie. Par ailleurs, il a assuré que des rencontres ont eu lieu et d’autres se tiendront entre les parties, pour améliorer la coopération.

Enfin, le porte-parole a répondu à une question concernant l’état des routes, les déviations durant les travaux et les délais de livraison. Il a indiqué que les cahiers des charges des différents tronçons sur la route de l’espoir prévoient la fin des travaux en juillet 2024.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)