22-02-2024 18:00 - Le ministre russe de l'Agriculture annonce la livraison de 200 000 tonnes de céréales à 6 pays africains

Le ministre russe de l'Agriculture annonce la livraison de 200 000 tonnes de céréales à 6 pays africains

Agence Anadolu - Le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l'Érythrée ont reçu chacun 25 000 tonnes de céréales, la part de la Somalie et de la République centrafricaine est de 50 000 tonnes chacun, précise Dmitry Patrushev.

La Russie a livré gratuitement 200 000 tonnes de céréales à 6 pays africains au titre d'aide humanitaire, a déclaré ce mercredi le ministre de l'Agriculture, Dmitry Patrushev.

S'exprimant lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine à Moscou, Patrushev a déclaré que le dernier navire avait été déchargé en Somalie le 17 février dernier.

"En conséquence, 200 000 tonnes de céréales ont été envoyées presque simultanément vers le continent africain. Ainsi, le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l'Érythrée ont reçu 25 000 tonnes chacun, et nous avons également livré 50 000 tonnes à la Somalie et la même quantité à la République africaine", a-t-il précisé.

Patrushev a déclaré qu’"une action humanitaire d'une telle ampleur a été menée par la Russie pour la première fois".

Le ministre a également fait savoir qu'en 2023, la Russie a vendu 66 millions de tonnes de céréales à l'étranger pour 16,5 milliards de dollars, “un record absolu pour la Russie“, d’après Patrushev.

"Dans le commerce du blé, nous continuons d’occuper le premier rang mondial. La Russie est le principal pays fournisseur de cette denrée à des pays comme l'Égypte, la Türkiye, l'Arabie Saoudite, l'Inde et la Chine", a-t-il expliqué.

Malgré la baisse des prix du blé à l'échelle mondiale, les revenus russes du commerce de céréales ont tout de même augmenté de 1,5 milliard de dollars l'année dernière, d’après le ministre russe.

La Russie vend des produits alimentaires à 150 pays, dont la majeure partie, soit 90 %, étaient destinées à des pays “amis“, a-t-il affirmé.

"Nous prévoyons qu'en 2024 les exportations ne seront pas inférieures à celles de 2023. J'ai dit que les prix des produits agricoles ont considérablement baissé, en incluant les céréales, nous prévoyons de fournir jusqu'à 70 millions de tonnes à l'étranger cette année", a déclaré Patrushev.

L'année dernière, la Russie a refusé de prolonger l'Initiative céréalière de la mer Noire pour 2022, invoquant le fait que, contrairement aux objectifs du programme, la plupart des exportations alimentaires étaient destinées aux pays riches et développés plutôt qu'aux pays pauvres, et que les conditions de la partie russe de l'accord n'avaient pas été appliquées.

Moscou s’est également engagée à fournir, à ses frais, des céréales aux pays les plus pauvres.

* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)