28-02-2024 11:43 - Commune de Dar El AVIYA/ cas suspects de ROUGEOLE : des failles dans la surveillance épidémiologique

Commune de Dar El AVIYA/ cas suspects de ROUGEOLE : des failles dans la surveillance épidémiologique

Zouerate Actu - Des cas sporadiques de rougeole qui sévissent depuis septembre 2023 dans notre pays variant selon les localités ont fait leur apparition dans la commune rurale de Dar El Avia dans la moughtaa de Boghé, apprend-on de source locale.

L’apparition subite de cette pathologie infectieuse virale dans cette zone a trompé la vigilance des autorités sanitaires dans toute la chaine dont le responsable de la surveillance épidémiologique qui aurait fait montre de négligence en n’ayant pas signalé ces cas sporadiques à ses supérieurs directs.

Le médecin chef de la circonscription sanitaire de Boghé a déclaré que des séances de vaccination seront entamées pour parer au plus pressé, prévenir et éviter donc la propagation fulgurante de cette très contagieuse maladie, un suivi quotidien de l’évolution de la maladie sera assuré, souligne-t-il.

A souligner que la promiscuité et les contacts directs entre les enfants dans les établissements scolaires risquent de favoriser une large propagation de la maladie si des mesures idoines ne sont pas prises par les autorités sanitaires.

A rappeler enfin que l’OMS a récemment alerté que le nombre de cas de cette épidémie a augmenté de 79% dans le monde.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 6570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)