11-04-2024 06:43 - "Je ne veux pas que les influenceurs remplacent les grands auteurs": Gabriel Attal s'alarme de la dépendance des jeunes aux écrans

BFMTV - Lors d'une prise de parole au sujet du niveau en lecture des enfants et adolescents français, Gabriel Attal a reparlé du problème de dépendance aux écrans.

Trop d'écrans. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement, et notamment le ministère de l'Education nationale, travaille sur la question de la dépendance aux écrans chez les plus jeunes. A la demande du président de la République Emmanuel Macron, plusieurs pistes sont à l'étude, notamment pour réduire les temps d'utilisation des réseaux sociaux, alors qu'ils sont pointés du doigt après plusieurs affaires de harcèlement en milieu scolaire.

Une "pause numérique" avait même été suggérée par Nicole Belloubet, la ministre de l'Education, consistant à priver les élèves de leur téléphone portable une fois dans l'enceinte d'un établissement scolaire.

Gabriel Attal s'en prend à Tiktok

Mais dans une prise de parole à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal s'est alarmé sur le niveau de lecture des élèves Français, qu'il impute directement aux écrans, mais pas que.

"Je ne veux pas d'un pays où Tiktok remplace les romans," a-t-il affirmé devant les députés, "où les influenceurs remplacent les grands auteurs, et où les écrans prennent peu à peu toute la place dans la vie de nos jeunes."

Pour le Premier ministre, les écrans ont "un impact terrible" sur la société, citant "un enjeu d'éducation." Un adolescent passant trop de temps sur son smartphone pourrait ainsi se coucher plus tard, dormir moins, et par extension apprendre moins bien.

Les algorithmes des réseaux sociaux montrent aussi ce que veulent voir leurs utilisateurs, si bien qu'ils peuvent aussi couper l'accès à des données éducatives essentielles, notamment les "grands auteurs" dont parle Gabriel Attal dans son intervention.

Reste à savoir comment le gouvernement veut limiter le temps d'écran chez les plus jeunes, aucune annonce concrète n'a encore été réalisée, et on sait la régulation difficilement réalisable en l'état. De l'autre côté de la Manche, au Royaume-Uni, le Guardian indique que des ministres "considèrent" la possibilité d'interdire la vente de smartphone aux enfants âgés de moins de seize ans. Une interdiction possible et populaire, selon les données recueillies par le quotidien anglais.

Sylvain Trinel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV
Commentaires : 0
Lus : 595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)