19-04-2024 13:12 - Mali : création d’une force d’intervention rapide pour faire face au terrorisme

Mali : création d’une force d’intervention rapide pour faire face au terrorisme

Sahara Médias - Les autorités maliennes ont annoncé la création d’une force d’intervention rapide placée sous l’autorité du chef d’état-major général des armées, en vertu d’un décret présidentiel publié mercredi soir.

Cette nouvelle force est chargée de « planifier, coordonner et diriger les opérations de lutte contre les organisations terroristes criminelles visant à créer des impacts opérationnels décisifs, combattre les organisations terroristes et criminelles, participer à la libération des otages, protéger les hautes personnalités militaires et civiles, ainsi que les installations sensibles et soutenir les forces spéciales en cas de besoin, » précise le décret.

Elle peut intervenir partout dans le pays et sera dirigée par un général ou un haut gradé appelé « commandant » qui sera nommé par décret présidentiel sur proposition du ministre des forces armées et qui sera secondé par un autre officier appelé commandant adjoint en cas d’absence du commandant ou son incapacité.

La création de la Force d’intervention rapide « FIRA » s’inscrit dans le prolongement d’autres initiatives de lutte contre le terrorisme, notamment le bataillon des forces spéciales indépendantes, les centres de formation et la Force spéciale antiterroriste (FORSAT).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 811

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yanis (H) 19/04/2024 21:22 X

    C'est la meilleure façon de faire perdurer les coups d'état en créant des unités très bien équipées par rapport au reste de l'armée ! Le prochain coup d'état sera fait par le chef de la nouvelle force d'intervention rapide parce qu'il sera au commande de la force la plus importante. Le colonel Gassimi n'est-il pas le chef de la compagnie des commandos parachutistes...