23-04-2024 20:57 - BCM: Vers l’expérimentation d’une monnaie numérique

BCM: Vers l’expérimentation d’une monnaie numérique

La Dépêche - La BCM (Banque Centrale de Mauritanie) et le groupe allemand de technologies de sécurité Giesecke+Devrient (G+D) auraient annoncé, de source de la presse spécialisée, sceller un projet conjoint pour explorer le développement d’une monnaie numérique, baptisée « Ouguiya ».

L’accord entre les deux parties aurait été signé par le Gouverneur de la BCM, Mohamed Lemine Ould Dhehby, et Dr Wolfram Seidemann, directeur de « G+D » (photo).

Inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique du pays, le projet expérimente les avantages potentiels de l’introduction d’une Ouguiya mauritanienne numérique, avec un accent particulier sur la manière de promouvoir la participation financière pour ledit projet.

La BCM fonderait beaucoup d’espoirs sur l’apport du groupe allemand à identifier les exigences relatives à une monnaie numérique et un support technique pour les tests initiaux de cas d’utilisation spécifiques.

Cité par les médias, Mohamed Lemine Ould Dhehby, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, aurait déclaré, à cet effet, que le projet exploratoire contribuera à élargir « la base de connaissances, les compétences et l’expérience » de la banque.

La BCM compte notamment sur « l’expertise de G+D dans ce domaine innovant et en plein développement » pour l’aider à concrétiser ce projet de transformation numérique qui contribuerait à « une plus grande prospérité pour toutes les couches de la population, à consolider la stabilité macroéconomique et à améliorer la durabilité de la croissance économique de la Mauritanie ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)