24-04-2024 10:39 - L'Editorial du Calame : En attendant l’Arlésienne…

L'Editorial du Calame : En attendant l’Arlésienne…

Le Calame - Les Mauritaniens iront donc aux urnes le 29 Juin pour réélire le président Ghazwani. « Pourquoi lui et pas un autre ? », serait-on tenté de se demander. Tout simplement parce que c’est une élection sans enjeu. Il n’existe, à ce jour, aucun candidat capable de lui porter contradiction.

Comme à son habitude, l’opposition y va en ordre dispersé, avec plusieurs candidats qui n’obtiendront à coup sûr que la portion congrue. Celui qui a les meilleures chances d’engranger le maximum de voix est incontestablement Biram, arrivé second en 2019.

Pourra-t-il rééditer cet exploit ? Son électorat s’est-il érodé avec le départ de certains compagnons et les coups de butoir du pouvoir ? La candidature d’El Id Mohameden M’bareck ne va-t-elle pas lui ravir une partie de son exploit, surtout que le Front qui le présente a réalisé un score plus qu’honorable lors des dernières législatives, malgré son jeune âge ?

Et que dire de l’opposition historique (RFD et UFP) qui ne s’est toujours pas prononcée, même si elle ne pèse plus lourd en termes d’électorat ? Dernière nouveauté : Des jeunes aux dents longues – Ahmed ould Haroun et Noureddine Mouhamedou – ont annoncé leur candidature et comptent beaucoup sur la jeunesse.

Au Sénégal, disent-ils, c’est elle qui s’est battue et a fini par gagner. Pourquoi pas chez nous ? Pour une raison toute simple : le conglomérat – généraux, hommes d’affaires, chefs de tribu, notabilités, administration – qui nous dirige n’a pas dit son dernier mot et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Quitte à renouveler tous les cinq ans un cirque dont les résultats sont connus d’avance. L’alternance attendra. L’Arlésienne si désirée n’est pas à l’ordre du jour. Le sera-t-elle d’ailleurs un jour ?

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Buwuelm (H) 24/04/2024 19:10 X

    J’avais appris : 1. Que le mot : « Нет », prononcé « nyet », voulait dire « Non » en français. 2. Que « спасибо », prononcé « spassiba » voulait dire « merci » en français. À ma grande surprise, je découvre, dans ce second commentaire, qu’il faut prononcer une vingtaine de termes russes, pour dire tout juste : « merci » à quelqu’un. Que retenir ?

  • yawonni (H) 24/04/2024 15:28 X

    Ahmed. Merci comme on le dit en russe : ты сказал результат. Июнь Июль проходит, возвращается и всегда пройдет, а наша страна останется тенью самой себя. Большое спасибо товарищd

  • mystere1 (F) 24/04/2024 11:50 X

    Bonjour, AOC, je vais commencer, par commenter, votre avant dernier paragraphe, dont vous, avez mentionné, dans les mots, de l'importance, et vérité, dont, se trouve, la réalité, que vous avez, résumé, dans cet avant paragraphe, ainsi, j'ajouterais, que tant, que, tout le peuple, dans sa diversité ethnique, ne changera, pas, de ses mentalités bizarres et tordues, rien n'avancera, il faut, que les mauritaniens, se débarassent, de cet cancer, des maladies du coeur, et faire des lavages, de cerveaux, pour changer, les mentalités, sinon, nous ne faisons, que regresser, en arrière, au lieu d'avancer, comme les autres, en exemple particulier, à notre voisin direct, du Sud, qui a donné, une asacré leçon de démocratie, au monde entier, en l'occurence, dans toute l'Afrique, et plus spécialement, dans son pays ! Mais, la Mauritanie, n'est pas, le Sénégal, cher Ahmed, car, chaque peuple a sa mentalité et moeurs, différents, ainsi, le peuple sénégalais est différent, de celui mauritanien, nous mauritaniens, ne sommes pas soudés, malgré, que nous nous vantons, d'être, de "vrais musulmans", d'être une "RIM", alors, que nous devons, tous être comme des frères, comme le veut la loi islamiques, qui dit que, "tous les musulmans sont des frères" !, hélas, le peuple mauritanien, n'a pas appliqué, cette loi, ce qui est regrettable et désolant, ainsi, nous vivons, cohabitons, dans une fausse diplomatie, en déguisement ! contrairement, au peuple sénégalais, ce pays laîc, qui était, sensé, être, comme son cousin, la côte d'ivoire d'avant, où chrétiens et musulmans, ne s'entendaient, pas, mais avec l'arrivé, de Ouattara Alassane, Dieu Merci, la CI, s'est réconciliée, et les musulmans minoritaires, ont eu leur place et respect ! quant au Sénégal, Maa Sha Allah, il est l'exemple, de l'unité, la cohésion sociale, mais en particulier, religieuse, où les musulmans sont majoritaires aux chrétiens, ainsi, que peu d'athées, et idôlatres !, le peuple sénégalais, a une coéhsion de son peuple, de par sa diversité ethnique, comme religieuse, et c'est cette cohésion, entente, unité, qui a fait, que ce peuple voisin, refuse, l'injuste, la moindre petite injustice, est décriée, dénoncée, ce peuple refuse, la dictature, la gabégie, et j'en passes.... voilà, pourquoi, aujourd'hui, ce pays voisin, a eu, ce resultat de triomphe politique ! et ce sont, ces bons critères, comme l'union, l'unité d'un peuple, et la bonne saine cohésion sociale, qui manque, à son voisin du pays du désert !, que Dieu, nous Aide, à nous parfaire nous même, afin, Qu'IL nous, Parfait, nos caractères et devenons, un peuple meilleur en soi et pour le développement, d'une Mauritanie meilleure, d'un lendemain futur, pour les futures générations, bravo, comme d'habitude, belle analyse, de l'article.