27-04-2024 10:08 - UE et Mauritanie se rapprochent pour développer l'hydrogène vert

UE et Mauritanie se rapprochent pour développer l'hydrogène vert

RFI Afrique - L’Europe se tourne vers la production d’hydrogène vert pour atteindre ses objectifs de transition énergétique d’ici 2050.

Cette semaine, une délégation de l’Union européenne dont 17 entreprises, a fait le déplacement à Nouakchott et à Nouadhibou. Objectif : consolider le partenariat renforcé à ce sujet et explorer les opportunités d’investissements.

Nani Chrougha, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie mauritanien, a ouvert la rencontre en saluant la présence de 17 entreprises européennes intéressées par le développement de l’hydrogène vert.

Tout en rappelant l’intérêt d’établir un partenariat avec l’UE, il a souligné les atouts énergétiques dont dispose la Mauritanie : « Nous avons un potentiel parmi les plus riches dans le monde : à la fois solaire et éolienne. Nous avons actuellement une centrale de 100 mégawatts éolienne, on a aussi la façade atlantique. Et nous mettons ce potentiel à la disposition des Européens en raisons des relations qui nous lient, en raison aussi de nos besoins à développer rapidement ces énergies et à en tirer profit. Également pour le développement de nos mines, pour faire de l’acier vert. »

Un partenariat gagnant-gagnant selon Gwylim Jones, ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie. Il précise qu’il peut permettre à l’Europe d’importer ce gaz pour contribuer à répondre à ses besoins énergétiques. Mais aussi contribuer à décarboner le secteur de la sidérurgie en Europe : « La Mauritanie est un des grands exportateurs des minerais de fer. Est-ce qu’il n'y aurait pas là une opportunité de mettre ensemble la production d’hydrogène vert avec une première étape de transformation sur place des minerais vers ce qu'on appelle les Paletts ce qui créera évidemment de l’emploi aussi ici ? »

Selon l’ambassadeur, l’objectif est aussi d’accompagner la Mauritanie dans ce nouveau processus complexe à travers la mise en place d’infrastructures, de formations techniques et professionnelles ou de cadre réglementaire. Pour attirer de nouveau investisseurs mais aussi rassurer ceux déjà bien engagés comme l’entreprise britannique Chariot en consortium avec la Française TotalÉnergies.

La Mauritanie travaille sur l’élaboration d’un code de l’hydrogène vert qui devrait être promulgué dans les prochains mois.

Avec notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1756

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)