01-05-2024 20:16 - La SNIM enregistre une hausse significative de ses ventes à 1,37 milliard de dollars en 2023

La SNIM enregistre une hausse significative de ses ventes à 1,37 milliard de dollars en 2023

Le Quotidien de Nouakchott - La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) de Mauritanie a annoncé une augmentation significative de ses ventes, passant de 1,26 milliard de dollars en 2022 à 1,37 milliard de dollars en 2023, soit une hausse d’environ 8%.

Cette nouvelle a été révélée lors d’une réunion ordinaire du conseil d’administration de la société, qui a exprimé sa pleine satisfaction des résultats enregistrés, notamment le niveau des ventes qui a dépassé pour la première fois la barre des 14 millions de tonnes.

Le conseil a également salué l’amélioration notable dans la chaîne de production, permettant des avancées significatives dans les opérations de prospection géologique (extraction et traitement du minerai brut).

En outre, la politique de diversification commerciale adoptée par la société a été reconnue pour avoir ouvert des marchés prometteurs, malgré un contexte international marqué par d’importantes perturbations économiques et géopolitiques.

Lors de cette réunion, le conseil a également salué les progrès des nouveaux projets, notamment la nouvelle ligne de transport maritime au port, le projet de la mine de F’dérick, ainsi que la centrale thermique de 30 mégawatts et la centrale solaire de 12 mégawatts, visant à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la SNIM.

Le conseil d’administration s’est félicité des avancées récentes dans les projets de partenariat à Aoujeft et Atoumay, soulignant l’importante contribution de la société à l’économie nationale. Les contributions de la SNIM en 2023 ont atteint 14% des recettes budgétaires, 9% du PIB et 37% des exportations du pays, en attendant les chiffres finaux des autorités compétentes.

La réunion a également été l’occasion de présenter et d’approuver la stratégie de l’entreprise pour la période 2024-2045, qui vise principalement à augmenter la capacité de production et la valeur ajoutée du minerai de fer par l’intégration de l’industrie sidérurgique via la technologie de réduction directe, à garantir la compétitivité de la société à travers un vaste programme de réduction des coûts, et à diversifier le portefeuille d’activités de la SNIM pour inclure de nouveaux minéraux, actuellement en recherche.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • morehob (H) 02/05/2024 12:10 X

    Excellent...Mais il est vraiment temps que, conformément aux usages partout dans le monde mais aussi pour le respect des instructions claires et répétées du président de la République, que la Snim fasse profiter ses employés ainsi que toute la région de ses profits substantiels. La Snim doit par conséquent: - revaloriser de manière conséquente les salaires de ses employés ainsi que les pensions de ses retraités - recruter tous les ans des cadres et techniciens en priorité absolue parmi les chômeurs locaux qui sont les mieux indiqués pour assurer la relève pour l'avenir - privilégier les fournitures des biens et services parmi les entreprises locales - investir de manière sérieuse et quel qu 'en soit le prix dans ledomaine des infrastructures d'eau et d'électricité car il est inimaginable que depuis près de 70 ans d'exploitation du minerai de fer que l'on puisse encore avoir des déficits en la matière aussi bien pour l'exploitation que pour la ville de Zouérate elle mm qui constitue le poumon économique de notre pays et qui est sa vitrine mondiale dans le domaine de l'industrialisation minière

  • ELHAGHIGHA (H) 02/05/2024 11:53 X

    Les travailleurs retraités de la SNIM qui devenus des mendiants demandent à l'administrateur directeur général de la SNIM de reconduire la pension complémentaire des retraités de la SNIM.