30-06-2025 11:11 - Un habitant accuse un proche du président de tentative d’appropriation d’un espace public

Shems Maarif -
Un habitant du quartier ILOT K, situé dans la moughataa de Tevragh-Zeina, non loin de l’ambassade des États-Unis, a accusé une personne qu’il décrit comme étant proche du président Mohamed Ould Ghazouani de tenter de s’approprier illégalement un espace public situé dans leur quartier.
Dans une déclaration faite à l’agence de presse Al-Akhbar, Yenga Ould Ahmed Chella affirme que les habitants ont acquis leurs terrains en se fondant sur le fait que l’espace situé en face de leurs maisons était réservé à un usage public, comme indiqué dans les plans officiels de la zone.
Il indique que l’homme en question prétend détenir des documents prouvant qu’il est propriétaire des terrains depuis 2005, une affirmation qu’il juge incohérente avec l’apparition de ces lots dans le plan d’aménagement de 2023.
Face à cette situation, Ould Ahmed Chella interpelle les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Domaines, les appelant à examiner en profondeur le dossier, afin d’éclaircir les conditions dans lesquelles ces terrains ont été intégrés au plan. Il qualifie les faits de « brutalité et d’injustice manifeste ».
Il précise également que le ministère des Domaines avait initialement reconnu que l’espace était public, ordonnant la démolition d’un mur érigé sur le site dans un délai de 72 heures, avant de revenir sur sa décision en reconnaissant la propriété de l’individu concerné, après une manifestation organisée récemment par les habitants.