08-08-2025 18:45 - Vidéo. Mauritanie: une pénurie d’eau frappe Nouakchott, les populations en grande détresse

Vidéo. Mauritanie: une pénurie d’eau frappe Nouakchott, les populations en grande détresse

Le360 Afrique -- Les robinets sont à sec depuis plusieurs semaines à Nouakchott. Les populations de la capitale sont confrontées à une pénurie d’eau aigue devenue un véritable calvaire pour les ménagères.

Bidons jaunes de 20 litres à la main, les habitants de Nouakchott arpentent les bornes-fontaines des quartiers à la recherche du précieux liquide, dans une pagaille indescriptible qui dégénère parfois en échanges verbaux houleux, voire en bagarres.

Ce phénomène est récurrent pendant l’hivernage, mais il a atteint cette fois un niveau alarmant. La Société Nationale de l’Eau (SNDE), explique ce calvaire par des travaux d’amélioration du réseau et annonce un retour progressif à la normale au cours des prochains jours.

«Nous sommes fatigués. Il n y a pas d’eau. Pour avoir la moindre goutte, il faut se bagarrer. L’État doit nous aider à mettre fin à cette situation», souligne Demba Camara.

«Nous sommes là depuis 7 heures du matin. Il n’y a pas une goutte d’eau à la maison. Nous avons soif, nous sommes sales, et aucune solution ne se profile. Nous interpellons le président de la République et toutes les autorités qui ne viennent nous voir qu’en période électorale, et pour lesquelles nous votons», soutient Sala Diop.



Idem pour Waldé Samba Coulibaly: «Je suis là depuis 5 heures du matin. La situation est catastrophique à cause de cette pénurie d’eau qui dure depuis plusieurs semaines dans nos quartiers, contrairement aux zones d’habitation de la classe des privilégiés. Ce n’est pas normal!».

Face à cette situation, les habitants n’ont d’autre choix que de s’approvisionner auprès de charrettes tirées par des ânes ou de camions-citernes qui parcourent sporadiquement les quartiers. Mais les prix se sont envolés. Avec l’arrivée de l’été et la raréfaction de l’eau, le baril de 1.000 litres est passé de 40 à 150 ouguiyas.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • NDIEWO (H) 09/08/2025 08:53 X

    Une famille maure rurale composée de 5 personnes peuvent vivre avec moins de 8l d’eau par jour, d’ailleurs même quand il y’a coupure mes voisins maures venaient s’approvisionner chez qu’avec 1 bidon de 20l, je leur disais d’apporter d’autres bidons car 20l n’était pas suffisant, ils me disaient que c’est suffisant. Voilà pourquoi nos dirigeants pour beaucoup d’entre eux victimes de l’exode rurale des années 80 ne s’inquietent nullement de la pénurie d’eau.