13-09-2025 02:44 - Mauritanie : le mandat du Gouverneur de la BCM allongé à six ans renouvelables

Mauritanie : le mandat du Gouverneur de la BCM allongé à six ans renouvelables

Senalioune -- La Présidence de la République a annoncé, le 10 septembre 2025, la nomination par décret de Mme Aminata Kane et de M. Mohamed Salem Hemody en qualité de gouverneurs adjoints de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).

Il s’agit de la première application de la loi n°2024-042 du 10 décembre 2024, qui a révisé les statuts de la BCM. Le texte prévoit deux adjoints auprès du Gouverneur, nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, chargés de l’assister et de participer aux conseils décisionnels de la Banque.

La réforme a également allongé le mandat du Gouverneur à six ans renouvelable une seule fois et relevé l’âge limite d’exercice à 70 ans, contre 62 auparavant.

Elle a introduit en parallèle de nouveaux mécanismes de gouvernance, avec des comités spécialisés (audit, rémunération, conformité à la Charia) et des conseils sectoriels (politique monétaire, stabilité financière, systèmes de paiement).

Avec ce décret, la Banque Centrale entre dans une nouvelle phase de son organisation institutionnelle, marquée par une direction collégiale et un cadre juridique modernisé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 920

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)