18-09-2025 19:58 - Présidentielle 2029 : le ministre des Affaires étrangères dénonce un “parasitage” du travail de Ghazouani

Shems Maarif -- Alors que la prochaine élection présidentielle est encore éloignée de quatre années, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a vivement réagi aux débats prématurés autour de cette échéance. Il dénonce un “parasitage du travail sérieux” entrepris par le président Mohamed Ould Ghazouani.
Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, Ould Merzoug s’interroge sur la légitimité d’un tel débat à ce stade du calendrier politique, estimant qu’il est difficile de trouver une justification logique à cette agitation. “Il s’agit d’une période équivalente à un mandat complet dans les plus grandes démocraties du monde”, fait-il valoir.
Le ministre critique au passage certaines plateformes en ligne, accusées de détourner l’attention de l’essentiel à travers des commentaires hors du temps et sans lien avec les priorités nationales.
Il affirme que ces discussions prématurées constituent une tentative de déstabilisation de l’action présidentielle, au moment où le chef de l’État s’emploie, selon lui, à accélérer la dynamique de développement, à renforcer les mécanismes de protection sociale au profit des plus vulnérables, et à consolider la démocratie par le biais d’un dialogue national inclusif, aux résultats partagés et consensuels.
Ould Merzoug rappelle que malgré les défis majeurs, tant internes que mondiaux — notamment la pandémie de Covid-19 et la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine —, la majorité des engagements électoraux de 2019 ont été tenus.
“La première année du mandat en cours est marquée par une nette accélération des réalisations, en particulier dans les domaines des infrastructures, de la santé et de l’éducation”, affirme-t-il.
Pour le ministre, l’heure est à la concentration sur les chantiers en cours, et non à des débats électoraux anticipés qu’il considère comme hors sujet et nuisibles à l’efficacité de l’action publique.