06-10-2025 17:16 - Pas de report général de la rentrée : seules deux communes concernées, selon la ministre de l’Éducation

Pas de report général de la rentrée : seules deux communes concernées, selon la ministre de l’Éducation

Shems Maarif -- La ministre de l’Éducation nationale, Houda Mint Baba, a formellement démenti les rumeurs faisant état d’un report national de la rentrée scolaire en raison de cas de diphtérie. Elle a précisé que l’ouverture des écoles est maintenue sur l’ensemble du territoire, à l’exception de deux communes rurales de la wilaya de l’Assaba.

Dans une déclaration faite ce lundi à Nouakchott, en marge du lancement officiel de l’année scolaire, la ministre a annoncé que les écoles des communes de Tenaha (moughataa de Kankossa) et Kamour (moughataa de Guerou) connaîtront un léger retard à la reprise des cours, suite à une recommandation du ministère de la Santé, après la détection de cas de diphtérie, dont cinq décès confirmés.

Elle a assuré que la situation est maîtrisée, que les services compétents suivent l’évolution de près, et que des comités sanitaires locaux opèrent quotidiennement dans les zones touchées.

Les directeurs régionaux de la santé, en coordination avec les autorités éducatives locales, veillent à la mise en œuvre des mesures de prévention dans les zones concernées.

Houda Mint Baba a enfin tenu à rassurer les parents d’élèves, affirmant qu’aucun risque ne justifie de retarder la rentrée dans le reste du pays, et soulignant que la santé publique reste une priorité absolue de l’État. Selon elle, l’ouverture des classes est un signe que « toutes les conditions sanitaires sont réunies » pour un démarrage normal de l’année scolaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)