09-10-2025 01:16 - Transparence : Le rapport de la cour des comptes entre les mains du président

Transparence : Le rapport de la cour des comptes entre les mains du président

LA DÉPÊCHE - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu mercredi matin au palais présidentiel le rapport annuel général de la Cour des comptes pour les années 2022 et 2023, remis par son président, M. Hamid Ould Ahmed Taleb.

Ce rapport, élaboré conformément à la loi organique n°018-2018, reflète la volonté du chef de l’État de renforcer la transparence, la bonne gouvernance et le contrôle de la gestion des finances publiques.

Il contient les principales observations issues des missions de contrôle, les réponses des ministres concernés, ainsi qu’une évaluation des politiques publiques menées.

Pour la première fois, la Cour publie son rapport dans les délais, traduisant son engagement à assurer la régularité de ses travaux et à moderniser ses méthodes.

Le président de la Cour a également présenté les réformes récentes, incluant l’exercice effectif des compétences judiciaires, la mise en place d’un centre de formation interne, le recrutement de nouveaux juges et l’élaboration d’un manuel de contrôle conforme aux standards internationaux.

Par ailleurs, la Cour a renforcé sa coopération avec des institutions homologues et engagé des actions pour la modernisation et la numérisation de ses services.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)