11-10-2025 18:02 - 19 ans sans contrôle : le dépôt qui alimente le pays menace de s’effondrer

19 ans sans contrôle : le dépôt qui alimente le pays menace de s’effondrer

SHEMS MAARIF - Le dernier rapport de la Cour des comptes met en lumière une situation alarmante : le dépôt de carburants de Nouakchott, infrastructure essentielle à l’approvisionnement du pays, est laissé à l’abandon depuis près de deux décennies.

Selon le rapport, le système d’alarme du site est hors service à cause de la corrosion, et aucune maintenance n’a été effectuée depuis sa mise en service en 2005, malgré l’obligation légale de révisions techniques tous les cinq ans.

Plus grave encore, les réservoirs du système anti-incendie présentent des fuites, le pilotage automatique est à l’arrêt, et la salle de contrôle fonctionne désormais quasiment en mode manuel. Le système d’évacuation des déchets est également paralysé, ce qui pourrait provoquer une crise environnementale et logistique majeure.

La Cour avertit : l’arrêt de ce dépôt mettrait en péril l’approvisionnement en carburants liquides de toutes les régions du pays, à l’exception de Nouadhibou et Zouerate.

Par ailleurs, l’infrastructure n’a jamais obtenu officiellement sa licence de stockage, comme l’exige le décret n°024-2005. Le versement de la caution réglementaire n’a eu lieu qu’en septembre 2019, soit 14 ans après le démarrage de l’exploitation. Aucun document n’atteste que la licence ait été délivrée.

Interrogé, le gestionnaire du dépôt a renvoyé la responsabilité à la Société mauritanienne des hydrocarbures, en charge de la maintenance via un fonds spécial sous supervision ministérielle. Des courriers auraient été échangés pour alerter sur la situation, sans effet notable.

La Cour conclut que la maintenance préventive, bien que contractuellement obligatoire, n’a jamais été mise en œuvre, et pointe également la responsabilité du ministère de tutelle, accusé de n’avoir pris aucune mesure pour faire respecter les obligations en vigueur.

Un silence lourd de conséquences, alors que la sécurité énergétique du pays repose en grande partie sur ce dépôt en déliquescence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)