13-10-2025 10:41 - Le Premier ministre appelle les hommes d’affaires à investir dans les secteurs nécessaires à la mise....

Le Premier ministre appelle les hommes d’affaires à investir dans les secteurs nécessaires à la mise....

AMI -- ...en œuvre des programmes de développement

Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a déclaré que la visite qu’il a effectuée [samedi et dimanche] s’inscrivait dans le cadre de l’exécution des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de constater l’avancement des projets de développement en cours d’exécution dans la ville de Nouakchott, et de prendre connaissance des problèmes posés en vue d’élaborer des solutions et des mesures pour éviter tout retard dans la mise en œuvre de ces programmes.

Il a ajouté, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information à l’issue de la deuxième journée de la tournée d’inspection et de suivi qu’il a entamée hier samedi, que la visite d’aujourd’hui a couvert un ensemble de chantiers relevant de trois composantes du programme de développement de la ville de Nouakchott : l’eau et l’assainissement, l’électricité et l’environnement, en plus d’un ensemble de projets vitaux réalisés en dehors de ces composantes, afin de prendre connaissance des dernières préparations prises pour leur livraison dans les plus brefs délais, compte tenu des besoins des citoyens et du souci de Son Excellence le Président de la République de voir les travaux achevés dans les meilleurs délais.

Il a souligné que ces projets comprennent l’agrandissement de l’Hôpital National, la réhabilitation de l’ancien bâtiment du gouvernement, le village artisanal, le Centre National de Recherche en Santé Publique, et la ligne électrique à haute tension reliant Nouakchott et la ville de Zouérate.

Concernant la composante eau du projet de développement de la ville de Nouakchott, le Premier ministre a déclaré qu’il s’était assuré du niveau d’avancement des travaux de cette composante, dont le taux de réalisation a atteint environ 67 %, tandis que le taux de délais consommés s’élevait à environ 50 %, soulignant que le niveau d’avancement de cette composante était plus rapide au sein de ce programme qui se compose de 17 points.

Il a expliqué que ces données ne signifient pas la résolution du problème de l’eau à Nouakchott dans la même proportion, présentant les mesures et politiques prises par le gouvernement pour réduire le problème de l’eau, en arrêtant la détérioration et en améliorant sensiblement la situation de l’approvisionnement.

Le Premier ministre a déclaré qu’après la formation de ce gouvernement, Son Excellence le Président de la République a émis des instructions claires et strictes au gouvernement, et par son intermédiaire à la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de trouver une solution définitive au problème de l’eau dans tout le pays, et en particulier dans la ville de Nouakchott, ajoutant que le problème de l’eau est en fait un problème ancien et récurrent, complexe et structurel, notant que la résolution au niveau de la capitale ne peut se faire uniquement par ce programme d’urgence.

Il a affirmé que la résolution du problème de l’eau à Nouakchott a été incluse dans la deuxième déclaration ministérielle présentée depuis la formation de ce gouvernement, déclaration présentée par la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, et qui répondait aux instructions de Son Excellence le Président de la République, en mettant en évidence la manière de résoudre le problème de l’eau dans la capitale.

Il a précisé que cette déclaration comprenait un diagnostic approfondi du problème de l’eau, car elle proposait plusieurs mesures approuvées par le Conseil des ministres, et dont la mise en œuvre a été aussitôt entamée par les parties concernées.

Il a ont indiqué que ces recommandations incluent trois axes : réduire rapidement la détérioration de la situation de l’eau à Nouakchott, l’améliorer en fonction des conditions disponibles, et travailler à trouver des solutions radicales en fixant des conditions pour leur durabilité.

Il a expliqué que la composante eau du programme d’urgence peut être résumée en trois points : l’augmentation de la production journalière des deux sources “Idini” et “Aftout Sahili”, qui a augmenté de 13 %, soit 213 000 mètres cubes en moyenne, ce qui n’est pas suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens des habitants de Nouakchott qui, selon les estimations du Ministère de l’hydraulique, atteignent 230 000 mètres cubes par jour.

Il a déclaré que pour réduire les pannes soudaines de l’une des deux sources, les deux réseaux de la capitale ont été connectés afin de fournir de l’eau dans toutes les zones de Nouakchott en cas de défaillance de l’un d’eux, ce qui a été la première action d’urgence réalisée.

Le Premier ministre a ajouté qu’il y avait des zones dans la capitale Nouakchott qui n’étaient pas desservies en eau, problème maintenant résolu par des mesures techniques consistant en la construction de réservoirs et de pompes, l’une dans la moughataa de Toujounine, une autre à El Mina, une troisième dans la zone d’Ain Talh, dans la moughataa de Teyarett, et une quatrième au Ksar.

Il a affirmé que ces solutions techniques ont permis d’augmenter le pompage et de couvrir ces zones.

Le Premier ministre a souligné que le gouvernement est conscient des problèmes d’approvisionnement en eau potable, ajoutant que la situation actuelle de distribution de cette précieuse denrée se fait par rotation entre les zones, indiquant que ce programme d’urgence a stoppé la détérioration que connaissait la capitale.

Il a confirmé que le gouvernement travaille sur le deuxième axe, qui est de résoudre définitivement ce problème, un travail continu et permanent jour et nuit, et des progrès importants ont été réalisés grâce à la pose de la première pierre par Son Excellence le Président de la République, fin 2024, pour un projet visant à augmenter la production d’eau de la nappe d’Idini de 60 000 mètres cubes par jour, pour atteindre un total de 272 000 mètres cubes par jour, un projet dont les travaux devraient s’achever en août 2026.

Il a ajouté que la connexion des réseaux dans la capitale permettra de couvrir toutes les zones de Nouakchott, affirmant que l’approvisionnement en eau dans la capitale, selon le calendrier, aura lieu en août de l’année prochaine.

Le Premier ministre a souligné que sans l’installation de désenvasement de Beni Naaji, la production n’aurait pas atteint actuellement 212 000 mètres cubes, étant passée de 140 000 mètres cubes, ce sur quoi le ministère de l’hydraulique a travaillé pour résoudre le problème de l’envasement pendant la période d’hivernage, dans le cadre de l’axe de recherche de solutions structurelles au problème de l’eau à Nouakchott.

Il a expliqué que pour augmenter la capacité de production d’Aftout Sahili à 225 000 mètres cubes, il a fallu augmenter la capacité de filtration de l’eau et construire une nouvelle station de pompage, ce pour quoi le gouvernement a préparé une étude et a mobilisé des ressources. Le Premier ministre a rappelé que Son Excellence le Président de la République a posé la première pierre de ce projet en septembre dernier et que les travaux ont commencé, confirmant qu’à la fin de 2027, la production augmentera de 75 000 mètres cubes.

Il a ajouté que le ministère de l’hydraulique travaille sur l’étude d’une source de production pour la désalinisation de l’eau de mer, soulignant que toutes les mesures ont été prises, y compris les procédures de passation de marchés par le biais d’un partenariat public-privé pour 200 000 m³ supplémentaires provenant du dessalement de l’eau de mer, expliquant que le réseau est incapable de réguler les eaux d’Idini et d’Aftout Sahili à moyen terme, c’est pourquoi le ministère travaille sur un nouveau programme pour renforcer le réseau et augmenter sa capacité de pompage afin que l’eau atteigne tous les quartiers, en particulier les zones élevées et éloignées.

Concernant l’assainissement, le Premier ministre a expliqué que toutes les tentatives précédentes visaient à atténuer l’augmentation de l’eau, soulignant que ces interventions avaient prouvé leur efficacité.

Il a précisé que la résolution du problème de l’assainissement s’achèverait avec le programme le plus ambitieux que le pays connaîtra pour la première fois, malgré ses coûts élevés et la mobilisation de ressources qu’il nécessite.

Il a affirmé que Son Excellence le Président de la République a pris la décision de lancer ce grand projet, signalant que les travaux ont commencé sur l’une de ses trois composantes, qui comprend les moughataas de Tevragh-Zeina, du Ksar, de Sebkha, des parties des moughataas de Teyarett et d’El Mina, pour un coût de 70 milliards d’ouguiyas pour cette composante financée sur le budget de l’État.

Il a précisé que l’entreprise chargée de l’exécution dispose de 8 mois pour les études techniques, car il s’agit d’un grand projet qui demande du temps. Il a également indiqué que cela nécessite un bureau d’études étranger possédant l’expertise suffisante pour suivre et évaluer le travail, ce qui a déjà été fait grâce à un appel d’offres remporté par un bureau allemand dont les travaux débuteront prochainement.

En ce qui concerne l’électricité, le Premier ministre a indiqué que le programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott ne prévoyait pas de solution définitive pour l’électricité, expliquant que certains problèmes cumulatifs sont à l’origine de cette situation, tels que la vétusté du réseau et la production limitée d’électricité qui ne couvre pas les besoins.

Il a souligné que la priorité est de construire un nouveau réseau capable de supporter la production existante, en plus d’envisager l’augmention du niveau de la production globale pour couvrir les besoins, ce que le secteur a déjà commencé à mettre en œuvre.

Le Premier ministre a ajouté que le secteur travaille à trois niveaux : les grandes centrales, les points de distribution, et des points de distribution aux transformateurs, et de là aux ménages, signalant l’existence de 84 km de ligne de 15 kilovolts, dont 40 km pour remplacer un réseau vétuste qui causait la plupart des coupures d’électricité. Il a également été programmé la pose de 40 transformateurs dans le cadre de ce programme, dont 34 sont terminés et les six restants devraient l’être très prochainement.

Le Premier ministre a précisé que ces transformateurs contribueront à résoudre de nombreux problèmes, soulignant que tout ce qui a été réalisé a considérablement contribué à améliorer la situation et à limiter des complications plus importantes.

Il a noté que parmi les stations visitées figure la centrale électrique qui fournira une production allant jusqu’à 60 mégawatts, s’ajoutant à la production totale avant la fin de 2026. Il a indiqué que le 12 septembre, un accord a été signé pour fournir 60 mégawatts supplémentaires, et des travaux sont en cours pour fournir 225 mégawatts et 100 mégawatts, par le biais de centrales en cours de construction.

Le Premier ministre a déclaré que le programme d’urgence contribuera de manière significative à réduire les coupures d’eau et d’électricité, grâce aux interventions majeures en cours, et qu’en ce qui concerne l’élimination définitive des délestages, les procédures sont en cours d’achèvement et la mise en œuvre va commencer incessamment.

Le Premier ministre a souligné que la composante environnementale, considérée comme une composante expérimentale, a permis la plantation de 114 000 arbres et qu’il est prévu qu’après un an, elle constitue un début de couverture végétale au niveau de la capitale, indiquant que cette composante a également permis la plantation d’arbres dans certaines installations publiques et des écoles.

Il a ajouté que cette composante nécessite l’attention de tous afin que l’opération de reboisement s’inscrive dans notre culture et apporte une valeur ajoutée qualitative à l’image de la ville. Le Premier ministre a déclaré que la visite comprenait, en plus des trois composantes, certains projets importants tels que l’extension de l’Hôpital National, qui vise à améliorer ses performances et qui est considéré, selon les experts, comme l’une des meilleures infrastructures de ce type en termes de qualité, l’ancien bâtiment du gouvernement qui abrite environ 300 bureaux et dont les travaux de rénovation s’achèveront avant la fin de l’année en cours, et le Centre National de Recherche en Santé Publique dont les travaux de construction sont dans leurs dernières phases et qui permettra d’améliorer les capacités de notre système de santé.

Il a ajouté que la visite comprenait également la centrale de 72 mégawatts, qui semble prendre un certain retard, nécessitant un suivi pour que les travaux de construction s’achèvent avant la fin de l’année, et le projet du village de l’artisanat, qui est un projet important qui permettra à une partie significative des citoyens de développer leurs capacités économiques, en plus de la station qui reliera l’axe Nouakchott-Zouérate via la haute tension d’ici la fin du mois de mars prochain.

Le Premier ministre a appelé les hommes d’affaires à investir dans les secteurs de plus en plus nécessaires à la mise en œuvre des projets d’infrastructures dans le pays, d’autant plus que leur réalisation dans le pays ne nécessite pas de grandes capacités.

Il a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils saisissent les grandes opportunités d’emploi offertes par les projets de développement en cours, soulignant la nécessité de surmonter certains comportements qui empêchent nos jeunes de s’intégrer dans le cycle économique.

Enfin, le Premier ministre a félicité tous les secteurs gouvernementaux pour leur assiduité et le suivi sur le terrain qu’ils ont effectué, ainsi que le secteur privé qui a accompagné le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes de développement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)