13-10-2025 12:45 - Le Mali répond aux États-Unis et impose à son tour des visas sous caution aux ressortissants américains

Le Mali répond aux États-Unis et impose à son tour des visas sous caution aux ressortissants américains

RFI AFRIQUE - Fustigeant la décision prise par Washington d'inclure le Mali dans la liste des sept pays africains dont les ressortissants vont être contraints de payer une caution comprise entre 5 000 et 10 000 dollars pour se rendre aux États-Unis, les autorités maliennes ont décidé d'appliquer la même règle aux ressortissants américains qui souhaitent venir sur leur territoire.

À la suite de la décision prise par les États-Unis d'imposer aux ressortissants maliens et de six autres pays africains qui sollicitent un visa américain de tourisme ou d'affaires le paiement d'une caution obligatoire comprise entre 5 000 et 10 000 dollars, Bamako hausse le ton.

Déplorant une mesure unilatérale qui viole les dispositions d'un accord signé en 2005 entre les deux pays, les autorités maliennes annoncent, dans un communiqué, avoir en conséquence décidé d'appliquer la même règle aux ressortissants américains qui souhaitent se rendre au Mali.

Une caution de 2,8 millions à 5,6 millions de francs CFA

À compter de ce dimanche 12 octobre, un citoyen américain désirant se rendre au Mali est donc contraint de payer une caution d'un montant compris entre 2,8 millions et 5,6 millions de francs CFA lors de sa demande de visa. Contactée par RFI, l'ambassade des États-Unis à Bamako n'a pas encore réagi aux décisions prises par les autorités maliennes.

L'objectif déclaré du programme américain de caution de visas est de protéger les frontières américaines et de préserver la sécurité nationale des États-Unis. Les cautions imposées aux demandeurs de visas des sept pays africains concernés à ce stade sont remboursables à certaines conditions.

Avec notre correspondant régional, Serge Daniel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)